Nos interventions en entreprises

Votre structure souhaite accompagner son personnel dans la transition vers le vélo ? Notre association intervient sur votre site en proposant des animations et des formations pour encourager cette pratique au quotidien et en toute sérénité. Du stand d’information à l’accompagnement personnalisé, nos interventions s’adaptent au format de votre action et à vos objectifs.

Donner envie

La première étape pour promouvoir le vélo, c’est de donner envie ! En présentant concrètement les avantages du vélo, en répondant aux questions des usager·es et futur·es usager·es et en transmettant des clés pour rendre le vélo accessible à toutes et à tous.

Contenu

Un stand pour mettre en avant tous les avantages du vélo et trouver des solutions pour celles et ceux qui rencontrent des freins à la pratique au quotidien :
  • Conseils personnalisés sur le choix et l'utilisation du vélo, les bonnes pratiques à vélo, la prévention contre le vol...
  • Démonstration d'équipements indispensables et conseillés.
  • Documentation pratique : carte des aménagements cyclables, services vélo sur le territoire...
  • Découverte des applications de recherche d'itinéraires vélo.
Les + :
  • Essai de vélos : Vélo à Assistance Electrique (VAE) et biporteur.
  • Un quiz sur les "réflexes sécurité à vélo" avec des goodies à gagner !

Informations pratiques

Stand sans limite de participant.es. Une bonne communication en amont est nécessaire.
Prévoir un espace couvert (barnum ou abri) d'environ 10 m² avec 2 tables minimum et dans un lieu "passant" (espace de restauration par exemple).

En complément du stand, nous pouvons vous proposer les ateliers suivants (coûts en sus) :

  • Marquage Bicycode® (identification des vélos)
  • Atelier « diagnostiquer son vélo »

Pensez à notre stand pour la Semaine Européenne de la Mobilité, la Semaine du Développement Durable ou encore en amont du Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

Accompagner et former

Nous proposons des formations théoriques et pratiques dans le but de :

  • Transmettre les bonnes pratiques et les « réflexes sécurité » en circulation.
  • Faire gagner en confiance et en sérénité les participant·es en leur permettant de vivre une expérience positive et rassurante à vélo.

Les bénéfices sont donc double : accompagner au changement ou à la pérennisation de la pratique du vélo au quotidien et sécuriser les déplacements de vos collaborateur·ices.

Contenu

Formation interactive et ludique permettant de (re)voir les droits et devoirs des cyclistes et usagers d’Engins de Déplacements Personnels Motorisés (EDPM) ainsi que les bonnes pratiques en circulation :
  • La réglementation, les équipements obligatoires et conseillés, nouveaux aménagements et signalisation...
  • Les « réflexes sécurité » : Bien se positionner sur la chaussée, se rendre visible et prévisible...

Informations pratiques

Durée : 1h30 | De 4 à 20 participant.es sur inscription.
En ligne ou en présentiel sur le site de l'employeur (salle de réunion).

Contenu

Formation interactive et ludique permettant de (re)voir les droits et devoirs de tous les usagers de la rue pour une cohabitation sereine :
  • Déchiffrer la rue : les règles de circulation et de stationnement de tous les usagers de la rue, aménagements et signalisation…
  • Les règles de priorité et de sécurité
  • Comment bien cohabiter et partager la rue ?

Informations pratiques

Durée : 1h30 | De 4 à 20 participant.es sur inscription.
En ligne ou en présentiel sur le site de l'employeur (salle de réunion).

Contenu

Ce parcours pédagogique a pour objectif de transmettre les bonnes pratiques en circulation, par la « mise en situation » de vos salarié.es. Au cours de cette sortie, nous aborderons :
  • Le positionnement sur différents types d’infrastructures : aménagements cyclables, voiries partagées, chaussées tous véhicules, giratoire...
  • L’anticipation des risques courants facilement maîtrisables
  • La cohabitation avec les autres usagers de la rue

Informations pratiques

Durée : 1h30 | De 3 à 6 personnes par encadrant.es.
Parcours défini aux abords de votre établissement.
Les participant.es sont invité.es à utiliser leur propre vélo ou nous pouvons louer pour vous une flotte de vélos (coût en sus).

Ces formations peuvent s’intégrer dans votre Plan de Mobilité employeur mais aussi votre plan d’action de prévention du risque routier. Par ailleurs, en les proposant dans votre plan de formation pluriannuel, vous contribuez à accompagner vos salarié·es dans leur transition vers le vélo, en toute sécurité.

Qu’en disent les participant·es ?

« Le code vu du guidon est une formation très utile pour tous les usagers de la route. Et pas seulement les cyclistes ! »
Christophe Pierret, préventeur chez Orange. 

« [Avec le parcours en circulation] j‘ai appris à mieux me signaler, me placer, et je me sens désormais plus affirmée dans mes déplacements. »
Christelle R., agent de la Ville de Lyon.

« L’ensemble des participants au parcours pédagogique a grandement apprécié ce moment et vos conseils. J’espère que nous aurons le plaisir de travailler à nouveau avec votre association. Nous pensons maintenant aussi proposer la formation autour de la mécanique cycle. »
Nicolas Salvan, responsable d’exploitation, RTE.