Maison_Velo_Lyon_controle_technique_velo_college

A Meyzieu les collégiens vérifient les vélos de leurs camarades

Depuis cette année, la Maison du Vélo Lyon propose des animations dans les collèges de la Métropole. L’idée est de développer une culture vélo et d’initier les jeunes à ce mode de déplacement… sans rival en ville ! Au printemps, la première animation a consisté à faire vérifier les vélos des collégiens par des collégiens. Retour sur cette expérimentation au collège Olivier de Serres de Meyzieu.

Des collégiens volontaires pour sensibiliser leurs camarades

Ce collège est particulièrement bien desservi par les aménagements cyclables. Cette situation favorable amène près de 80 jeunes par jour à venir à vélo. Mais combien avec un vélo en état de circuler ? C’est ce que la Maison du Vélo Lyon a voulu vérifier…

L’idée de cette formation était de travailler avec un groupe d’élèves volontaires pour leur apprendre à effectuer un diagnostic des vélos. L’objectif final étant que ce groupe transmette les bons conseils à leurs camarades.

5 séances pour apprendre à vérifier un vélo

Le groupe a participé à 3 séances « en salle » avant de se lancer et de contrôler les vélos de leurs camarades au cours des 2 dernières séances.

Tous les aspects ont été abordés pour montrer l’importance des éléments obligatoires sur un vélo, et notamment l’éclairage. Outre la campagne de sensibilisation « Cyclistes, brillez » que propose la FUB, et que nous mettons en avant chaque hiver, il est important d’être visible sur son vélo toute l’année. Pour rappel voici un lien vers une vidéo utile : https://www.youtube.com/watch?v=mKWmLLmosmQ&t=5s

Ces éléments sont, pour certains, un vrai mystère – Qui a 15 ans peut expliquer l’intérêt des catadioptres de roues ? – mais s’avèrent pourtant avoir une réelle utilité, notamment dans les intersections.

Les 2 dernières séances ont permis de contrôler la moitié des vélos du collège. Tous les vélos n’étaient pas en règle mais ce temps aura permis de créer la discussion. Et aura surtout sensibilisé les élèves à l’importance de ces éléments pour que la circulation à vélo soit un plaisir, en toute sécurité !

Les animations en collège continuent…

La prochaine animation dans un collège sera une vélo-école et démarrera à la rentrée de septembre.

La Maison du Vélo Lyon continue d’apprendre à travailler avec ce public scolaire dans l’optique de mettre en place le « Savoir rouler » sur la Métropole.

Vous êtes directeur.trice d’établissement ? professeur.e ? Pour en savoir plus sur nos interventions en collège, rendez-vous sur la page : www.maisonduvelolyon.org/au-college-a-velo ou contactez-nous : clement@maisonduvelolyon.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *