Vie associative

« Cyclistes, brillez ! » édition 2023

Cette année encore, nous participons à la campagne de sensibilisation de la FUB « Cyclistes, brillez ! ». L’objectif est de sensibiliser les usagers à l’importance de se rendre visibles la nuit. Durant le mois de novembre, vous pourrez nous retrouver sur la métropole de Lyon : 4 dates, 4 lieux !

Nos actions « Cyclistes, brillez ! » sur la métropole de Lyon

Durant cette campagne de sensibilisation, nous allons à la rencontre des cyclistes pour les informer et réaliser des diagnostics éclairage, mais aussi pour distribuer gratuitement des accessoires de visibilité (brassards, catadioptres, gilets).

A nos côtés, retrouvez la Métropole de Lyon, Keolis, la Police Municipale et Prévention MAIF.

Pour plus d’informations sur la visibilité à vélo, retrouvez-nous sur les opérations suivantes :

  • Mardi 07/11 entre 17h – 19h : Vaulx-en-Velin, à l’arrêt de tram Vaulx-en-Velin La Soie
  • Mardi 14/11 entre 17h – 19h : Guillotière, à l’angle Pont de la Guillotière – Quai Victor Augagneur, Lyon 3
  • Mardi 21/11 entre 17h – 19h : Gare Part-Dieu, à la sortie Sud de la gare au niveau du parking vélo, Lyon 3
  • Mardi 28/11 entre 17h – 19h : Villeurbanne, à l’arrêt de tram Reconnaissance-Balzac

En complément de ces 4 actions, nous organisons également un atelier « Visibilité et sécurité » le mardi 21 novembre, et notre traditionnelle Véloparade des Lumières le mercredi 6 décembre (article du site (à venir), événement Facebook).

« Collégiens, brillez ! »

Des interventions auront également lieu à titre expérimental dans 2 collèges de l’agglomération. Elles sont animées par le pôle enfants de la Maison du Vélo Lyon, en collaboration avec l’association Percigones. Une sensibilisation de l’ensemble des élèves se déroulera devant l’établissement entre 7h30 et 8 h, la Métropole de Lyon distribuera à cette occasion des accessoires de visibilité. Puis des classes seront sensibilisées par les associations aux enjeux de visibilité. A vélo, mais aussi en trottinette et à pied !

  • le 7 novembre, au collège Charcot (Lyon 5)
  • le 28 novembre au collège Maryse Bastié (Décines)

Voir et être vu, c’est vital !

Quelques rappels sur la nécessité d’être bien visible :

  • Les déplacements à vélo de nuit représentent 10% des déplacements, mais sont responsables de 17% des accidents.
  • Même en ville, sans éclairage ou accessoires réfléchissants, le cycliste est visible uniquement à 30 mètres, contre environ 150 mètres dès qu’il est bien équipé
  • La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, des éclairages actifs (feux) et passifs (catadioptres sur les roues et pédales) sont obligatoires sur un vélo (art. R313-4 à R313-5 et R313-18 à R313-20 du Code de la Route).

D’autres accessoires sont fortement recommandés pour améliorer sa visibilité, notamment le gilet haute visibilité (obligatoire hors agglomération de nuit ou en cas de mauvaise visibilité), mais aussi serre-pantalon et/ou brassards réfléchissants, écarteur de danger, pneus avec bandes réfléchissantes, équipements (casque, sacoche) et des vêtements clairs, fluos ou de hautes visibilités (veste, gants, etc.).

Pour choisir vos éclairages, n’hésitez pas à consulter les tests effectués par la FUB : www.fub.fr/tests-eclairages

Vous pouvez aussi nous rejoindre pour informer et conseiller les cyclistes. Pour vous inscrire comme bénévole sur l’une des opérations, contactez-nous par mail à l’adresse contact@maisonduvelolyon.org !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *