Circuler plus sereinement à vélo, ça s’apprend avec Covelo !

Covelo, vous connaissez ? C’est notre programme d’accompagnement pour circuler plus sereinement à vélo ! Il est né du constat que 98 % des adultes savent faire du vélo mais qu’une (très) grande partie ne l’utilise pas en circulation à cause du sentiment d’insécurité. Par ailleurs, la récente étude COCY montre que les risques sur la route proviennent davantage des comportements des usagers que des infrastructures. Covelo a donc vocation à transmettre de bonnes pratiques afin d’améliorer la sérénité et donc le plaisir des cyclistes !

Covelo se refait une beauté avec un site dédié

Afin de déployer plus largement le programme, Covelo a désormais son site dédié : covelo.maisonduvelolyon.org.

En quelques clics et gratuitement, inscrivez-vous à 1, 2 ou 3 temps d’accompagnement :

Le Code de la Route est un référentiel commun qui permet de partager la route entre tous les usagers. Ce dernier ayant beaucoup évolué ces dernières années, nous proposons une formation ludique, sous forme de quiz pour (re)voir les droits et devoirs des cyclistes mais aussi les « réflexes sécurité » à vélo.

Encadré.e par un⸱e éducateur⸱rice mobilité, expérimentez le plaisir de la conduite à vélo !
Lors de ce parcours en circulation, vous découvrirez les aménagements sous un nouvel œil et apprendrez à aborder la plupart des situations, même les plus complexes (rues étroites, tourne-à-gauche, giratoire…) avec sérénité !

Développée avec Geovelo, cette plateforme permet de se faire accompagner par un.e cycliste aguerri.e sur un trajet du quotidien afin de se sentir suffisamment en confiance pour se lancer seul⸱e en circulation.

« Les petites astuces que j’ai mis 2 ans à apprendre, c’est bien de pouvoir les partager avec quelqu’un. Ça leur permet de gagner un peu de temps, d’être plus à l’aise et de pouvoir se mettre au vélo plus rapidement. » le résume très bien Lilian, accompagnateur villeurbannais.

Des premiers résultats très encourageants

Une enquête, menée auprès de 70 participant⸱es, montre clairement l’utilité de Covelo pour gagner en confiance en circulation mais aussi sur le report modal vers le vélo.

Au-delà des chiffres, ce sont les témoignages des bénéficiaires qui sont les plus éloquents : « On sait rouler à vélo mais on ne sait pas forcément se mettre en sécurité ou protéger les autres usagers. Covelo est une belle découverte qui m’a mise en confiance. » affirme Minh Huong.

Un accompagnement complémentaire des services vélos

De plus en plus d’aides et de services sont proposés pour accéder à un vélo :

  • FreeVélo’v, un vélo gratuit pendant un an pour les jeunes.
  • MyVelo’v, pour tester le vélo à assistance électrique pendant 3 à 6 mois.
  • L’aide de la Métropole de Lyon pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, un vélo-cargo, un vélo pliant ou nouveauté 2022, un vélo mécanique d’occasion reconditionné.

Tout ces services se font le relais et/ou sont partenaires du programme Covelo. En effet, pour que le passage au vélo-déplacement se fasse dans les meilleures conditions possibles, il est essentiel d’être bien accompagné⸱e dans sa nouvelle pratique.

« Covelo est particulièrement adapté aux personnes qui n’ont pas roulé depuis longtemps ou qui ne sont pas à l’aise au milieu des autres usagers. En quelques heures, elles prennent confiance à vélo. Parce qu’elles ont appris à déchiffrer la signalisation, à adopter les bonnes pratiques en circulation et à anticiper les incivilités. » précise Isabelle, animatrice du programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.