Comment s’occuper en période de confinement ? [sélection spéciale vélo, mise à jour du 27 mars]

« Restez chez vous ! » A l’approche de ce deuxième weekend de confinement, nous avons mis à jour notre sélection. La Maison du Vélo Lyon vous propose une liste de ressources sur le vélo pour vous occuper chez vous, en toute sécurité sanitaire.
Films et reportages en libre accès, tutoriels vidéos, podcasts ou encore livres numériques… Voici une sélection pour rêver à votre prochain voyage à vélo, entretenir votre monture ou vous immerger dans la culture vélo.

(suite…)

Maison_Velo_Lyon_Biblio_Velo_Guides_intinerance-a-velo

2 nouveaux guides « Itinérance à vélo » : La Véloscénie et la Vélodyssée de Roscoff à Nantes

La Maison du Vélo vient d’acquérir deux nouveaux guides parus aux éditions « Itinérance à vélo ». Il s’agit des topo-guides de la Véloscénie, qui vous permettra de rejoindre le Mont Saint-Michel depuis Paris. Et de la Véloroute Atlantique – Tome 1, qui fait le lien entre Roscoff et Nantes.

Les guides itinérance à vélo

Tout d’abord, ces topo-guides sont très complets. Vous y trouverez des cartes très détaillées puisqu’il s’agit de cartes IGN au 1/80000. Les fonds de cartes IGN présentent de nombreux avantages : clarté de lecture, mise en avant du patrimoine, informations topographiques… (suite…)

Et pourquoi pas

Cyclosérails d’automne

C’est l’automne… Le temps se rafraichit, les journées raccourcissent. Et vous avez moins l’occasion d’enfourcher votre bicyclette pour partir en week-end ou en voyage à vélo ? Nous vous proposons deux rendez-vous autour du voyage à vélo afin, le temps d’une soirée, de vous évader. Tout en restant bien au chaud, voyageons en France, en Europe ou au bout du monde grâce aux récits de cyclovoyageurs récemment rentrés de voyages.

(suite…)

Maison_Velo_Lyon_velotaf_mode_emploi

Chronique de livre : Vélotaf, mode d’emploi au quotidien

Votre bonne résolution à la rentrée est de vous mettre au vélo ? « Vélotaf : mode d’emploi du vélo au quotidien » est fait pour vous ! En plus, nul doute que vous allez aimer les illustrations d’Eve Coston, tellement justes et drôles. Antoine, fidèle lecteur de la Biblio Vélo vous en dévoile le contenu.

Oser commencer le vélotaf

Ce petit livre de 148 pages, bourré de dessins mais aussi d’encarts spécifiques, nous donne toutes sortes d’arguments et de conseils pour se mettre au vélotaf. Surtout pour oser faire le premier pas, en fait.

(suite…)