NewsletterVie associative

Cyclistes, soyons attentifs aux piétons !

par Françoise Chevallier (Présidente de la Maison du Vélo Lyon)

La fréquentation cycliste a augmenté de plus de 50 % depuis 2019 sur le territoire de la métropole de Lyon : avec chaque année des milliers de nouveaux usagers du vélo qui ne connaissent pas forcément bien toutes les règles du partage de la rue et en particulier la priorité donnée aux piétons.

Les cyclistes doivent (comme les autres usagers de la rue) s’arrêter pour laisser passer un piéton qui souhaite traverser :

  • À un passage piétons avec feux lorsque le feu est vert piétons y compris lorsque qu’un panneau M12 (cédez le passage cycliste) est présent.
  • À un passage piétons sans feu.
  • Hors passage piéton (lorsqu’il n’y en a pas à moins de 50m).

Pour faire respecter cette priorité aux piétons les campagnes de sensibilisation et la formation/accompagnement sont importantes. La Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la Préfecture du Rhône ont mené récemment une importante campagne de prévention sur les panneaux d’affichage avec comme message « Attentifs aux piétons (en voiture, à vélo, en trottinette le piéton a toujours la priorité) ».

Et les associations La Ville à Vélo, Les Droits du Piéton, La Maison du Vélo et La Rue Est à Nous ont décidé de mener ensemble sur le terrain des actions de sensibilisation aux droits des piétons auprès des cyclistes. Deux opérations ont déjà eu lieu le 23 janvier à l’entrée du tunnel de la Croix-Rousse et le 30 janvier cours Lafayette (près de la rue Garibaldi). D’autres opérations du même type seront reconduites.

Dans nos formations (les vélo-écoles et Covélo), nous expliquons les règles du code la route, les nouvelles réglementations en place et nous rappelons que la priorité doit être donnée aux piétons.

Rappel : En 2022 en France il y a eu 4 500 piétons renversés sur un passage piéton (d’après l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière). 75% ont été renversés par une voiture ou un camion, 20% par une moto, 5% par un vélo ou une trottinette. Parmi ces piétons, 128 sont morts, tous heurtés par un véhicule à moteur (voiture, camion ou taxi).

Même si les accidents sont rares et d’une moindre gravité entre piétons et cyclistes, frôler à vélo quelqu’un se déplaçant à pied (c’est d’autant plus vrai pour les personnes âgées ou les enfants) peut le mettre en danger et le rendre craintif vis-à-vis des cyclistes (d’autant plus qu’à vélo on se déplace sans bruit).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *