NewsletterVélo-École

10 nouveaux vélos pour la vélo-école !

L’année 2023 a bien commencé pour la vélo-école de l’association. Grâce à un financement participatif, elle se dote de 10 nouveaux vélos. Cette nouvelle flotte va permettre de renforcer la qualité de la formation dispensée aux adultes.

Une nouvelle flotte de vélos de la marque Jean Fourche

En fin d’année 2022, nous avons lancé une campagne de financement participatif pour renouveler notre flotte de vélos adultes. Utilisés tout au long de l’année dans le cadre de notre vélo-école au parc de la Tête d’Or, ces vélos sont mis à rude épreuve.

Grâce à nos 77 contributeurs et contributrices, notre objectif de 8 000 € a été atteint. Nous avons donc pu acheter 10 nouveaux vélos de la marque française Jean Fourche.
Les vélos sont conçus et assemblés en France, avec des composants provenant d’Europe à 85% : un engagement important pour l’association dans le cas d’achat de matériel neuf.

Une inauguration au parc de la Tête d’Or

Le samedi 18 mars, nous avons officiellement inauguré la nouvelle flotte de vélo, pendant un cours de niveau 1. Cette inauguration était l’occasion de présenter les nouveaux vélos, mais aussi notre vélo-école aux invités présents. Parmi eux se trouvaient notamment des représentant·es de la Métropole de Lyon, co-financeur historique des activités de vélo-école des particuliers.

Fabien Bagnon, vice-président aux mobilités actives, et Séverine Hémain, vice-présidente aux politiques d’insertion, en ont profité pour redécouvrir le fonctionnement de la vélo-école et son utilité pour le développement de la pratique du vélo.

Parmi les témoignages d’élèves et de bénévoles de l’association, celui de Samira nous a particulièrement marqué :

Avec Latifa, une autre élève formée à la vélo-école, notre objectif c’est de partir à vélo au Danemark en 2024.
C’est elle qui m’a motivée à prendre des cours parce que je ne savais pas faire de vélo. Je viens juste de terminer le cours de niveau 1 et je sais pédaler, je suis super contente ! J’ai encore besoin de me perfectionner avant le voyage, mais je suis très motivée et les vélos sont supers !

Des nouveaux vélos adaptés à l’apprentissage

Après plus de deux mois d’utilisation, les vélos sont toujours plébiscités par les élèves et par les moniteurs et monitrices de l’association.

Anne-Elise est très enthousiaste sur le fait d’apprendre avec les nouveaux vélos : « Grâce aux moniteurs et aux nouveaux vélos, je me suis tout de suite sentie en confiance. J’ai réussi à pédaler dès le premier cours, j’étais vraiment étonnée de moi-même ! Maintenant, j’utilise toujours le vélo n°7, c’est celui qui me porte chance ! »

« Les nouveaux vélos sont robustes et bien adaptés à la vélo-école. Avec leur cadre à enjambement bas, ils conviennent à tous les élèves », confirme Christian, moniteur bénévole de vélo-école.

D’après Colin, chargé de mission mobilité solidaire à l’association, « l’intérêt de la nouvelle flotte réside aussi dans son homogénéité qui va faciliter l’entretien ». Car c’est vrai qu’après deux mois d’utilisation intensive, le temps approche pour une première révision générale des vélos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *