Maison_Velo_Lyon_mon-velo-solidaire_slider

Mon Vélo Solidaire : une manière d’aider !

Vous aussi, vous vous demandez comment aider les travailleurs qui doivent continuer à se déplacer ? Pour exprimer notre reconnaissance collective, la Maison du Vélo Lyon vous offre la possibilité de leur prêter votre vélo, avec l’initiative Mon Vélo Solidaire. Ce service est disponible, sur le Grand Lyon, dès le 26 mars 2020 et pendant toute la période du confinement.

Au service de votre solidarité

« Je suis contente d’avoir rencontré et aidé Carole. Nous ne sommes pas tous égaux face à la situation actuelle et je me sens reconnaissante envers tous ceux qui ont une obligation professionnelle de se déplacer. », témoigne Laurence, en télétravail qui prête son vélo pendant le mois d’avril.

Comme Laurence, vous ressentez certainement des élans de solidarité envers les soignant.e.s et autres professionnels se déplaçant encore, mais vous ne savez pas
comment agir depuis votre lieu de confinement. Si vous avez un vélo, nous avons la solution pour vous !

Et si, comme Carole, vous êtes dans ce dernier cas et que votre travail nécessite un moyen de transport, nous l’avons aussi !

« Je me suis inscrite en fin de semaine dernière. Honnêtement, je ne pensais pas trouver un vélo. J’ai été très surprise d’être appelée si rapidement ! » s’étonne Carole, postière, qui doit se déplacer sur son lieu de travail pendant le confinement.

« Avant la crise du coronavirus j’utilisais les transports en commun, mais ma ligne de bus est toujours pleine à craquer. J’avais déjà prévu de me mettre au vélo en empruntant celui de mon père. Mais, bien sûr, la crise a rendu tout cela impossible… Je ne peux pas y aller à pied non plus, c’est trop loin. Je n’avais pas vraiment de solution. »

C’est pour palier à ce type de situation que nous vous proposons un service gratuit de prêt de vélos entre particuliers. La Maison du Vélo Lyon met en place, pendant cette période de confinement, un système de mise en relation entre travailleur.euse.s se déplaçant et personnes confinées.

Le vélo, un allié pour vos déplacements obligatoires

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) rappelle que, si les déplacements sont réduits au strict nécessaire, l’usage du vélo reste la meilleure solution pour de nombreux déplacements, en particulier pour lutter contre la propagation du Covid-19. Le vélo permet en effet à ses usager.ère.s de respecter la distanciation minimum, tout en réalisant une activité physique bénéfique à leur santé.

La FUB a publié un communiqué en ce sens qui appelle au bon sens et à la responsabilité de chacun.e pour assurer à la sécurité routière à tous.

Alors travailleur.euse.s devant se déplacer ou personnes confinées, n’hésitez plus, inscrivez vous ! Pour participer, c’est très simple, il suffit de remplir le formulaire qui vous concerne :
Je prête mon vélo
J’ai besoin d’un vélo

La carte des vélos disponibles

Voir en plein écran

D’autres initiatives autour du vélo ont vu le jour pendant le confinement et pourraient vous intéresser :

Des vélos pour l’hosto : initiative semblable à Mon Vélo Solidaire, qui permet le prêt de vélo au personnel soignant sur le territoire national ;

Les coursiers solidaires : pour livrer à vélo des denrées de première nécessité et des médicaments aux personnes vulnérables ou en situation d’isolement.

N’hésitez pas à partager les initiatives dont vous avez entendu parler en commentaire !

9 thoughts to “Mon Vélo Solidaire : une manière d’aider !”

  1. J’ai un vélo « dame » tout simple, 3 vitesses, sacoches, mais si il peut rendre service, je le prètes volontiers

    1. Bonjour Eustache,
      Merci pour ce commentaire. Pour prêter votre vélo, je vous invite à cliquer sur le lien « Formulaire Prêteur ».

  2. Je peux prêter mon vélo à un personnel soignant. Un vélo VTC homme, marque Lapierre, dont je me sers à peu près toute l’année mais pas en ce moment.
    Il est disponible à mon domicile dans le quartier Grange-Blanche.
    M’appeler au 06 15 30 33 75.

    1. Bonjour Jacques,
      Merci ! Si vous souhaitez être mis en relation avec quelqu’un par la Maison du Vélo, vous pouvez répondre au questionnaire présent dans l’article.
      Nous nous ferons une joie de le faire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *