Mieux nous connaître

La Maison du Vélo Lyon a pour objectif de faciliter et donner envie aux grands lyonnais d’utiliser le vélo ou la marche comme modes de déplacement. Le vélo est en effet un formidable moyen pour se déplacer rapidement en ville. Et ce, à moindre frais pour l’environnement et son porte-monnaie !

Nos valeurs

Depuis sa création en 2004, l’association s’appuie sur des valeurs fortes, qui sont résumées ici :

Pour plus de plaisir, de liberté, d’autonomie de déplacements et une ville plus conviviale et respirable, la Maison du Vélo Lyon accompagne et développe les usages du vélo et de la marche à pied comme instruments d’un changement de société.

Voir les statuts de l’association

Nos objectifs

La Maison du Vélo Lyon s’est fixé comme objectifs, de :

  • Participer à l’augmentation de la part modale du vélo (15% d’ici 2026) en lien avec les acteurs de la mobilité
  • Donner envie de passer au vélo comme mode de déplacement
  • Faciliter la pratique du vélo par toutes et tous
  • Favoriser la cohabitation entre toutes et tous les usager.e.s de la ville

L’équipe de la Maison du Vélo Lyon

Mais qui se cache derrière la Maison du Vélo de Lyon ? Une équipe de salariées, volontaires et bénévoles qui s’investissent pour donner envie à toutes et tous de faire du vélo et défendre les intérêts des cyclistes !

Quotidiennement, c’est l’équipe salariée qui met en œuvre le projet associatif. Elle est composée de :

  • Damien Escaffre, directeur

Issu du monde sportif, Damien est aussi un cycliste urbain convaincu. Investi à La Ville à Vélo – Lyon 5e , il est  notamment sensible à la mobilité des enfants. Il a pris la direction de la Maison du Vélo Lyon en mars 2021 pour déployer ses actions sur l’ensemble du territoire métropolitain tout en s’ouvrant à de nouveaux publics.

  • Delphine Dépraz, chargée de mission mobilité active

Avec des parents vélotaffeurs (ce qui était loin d’être répandu dans les années 80 à Montélimar ;), puis étudiante à Strasbourg, Delphine a toujours utilisé le vélo comme mode de déplacement. Elle rejoint la Maison du Vélo Lyon en 2015 en tant que chargée de communication et d’événementiel. Aujourd’hui, elle accompagne les entreprises et collectivités pour encourager leurs salarié.e.s à passer au vélo en toute sécurité.

  • Pauline Schryve, chargée de vie associative

Diplômée d’une école de commerce, Pauline fait un début de carrière dans la finance… Avant de partir une année sur les routes d’Amérique du Sud à vélo ! Depuis février 2020, elle continue à manier les cordons de la bourse de la Maison du Vélo Lyon. Mais fait surtout le lien avec les bénévoles et les partenaires pour organiser des événements et dynamiser la vie associative.

  • Clément Scherf, chargé de mission mobilité solidaire

Quand Clément ne lit pas Pierre Bourdieu, il accompagne des adultes à donner leur premier coup de pédale ou à travailler la maniabilité à vélo. Depuis son arrivée en septembre 2018 à la Maison du Vélo Lyon, il caresse un rêve : rendre la pratique du vélo accessible à toutes et à tous, quelque soit notre capital économique, culturel et social !

  • Cyril Vernay, animateur éco-mobilité

Quand son premier enfant se met à la draisienne, Cyril se prend de passion pour cet engin (Oui, oui, il peut en parler pendant des heures !). Il passe alors son CQP Éducateur Mobilité Vélo puis intègre l’équipe en janvier 2020 pour développer les activités sur la mobilité des enfants. A ses heures perdues il est le community manager de l’association.

  • Isabelle Bèque, animatrice mobilité Covelo

Comme Cyril, Isabelle a entamé une reconversion professionnelle après une carrière de documentaliste. Aujourd’hui, elle ne passe plus ses journées derrière un bureau… mais sur un vélo ! Recrutée pour animer le programme Covelo, elle forme les grands lyonnais à la circulation en ville.

Nous accueillons aussi régulièrement d’autres personnes qui apportent leurs compétences et leur fraîcheur à l’équipe :Logo Service Civique

  • Une équipe de volontaires en service civique:

    • Pauline Carlessi
    • Valentin Denizot

Accueilli.e.s sur des missions variées : vélo-école, accueil, communication et événementiel… les volontaires de la Maison du Vélo Lyon appuient l’équipe salariée dans ses missions.

Mais la Maison du Vélo Lyon, c’est aussi une équipe bénévole qui participe à la vie associative et aux diverses activités de l’association. Nous pouvons notamment citer et remercier :

  • Les administrateur.trice.s (12 personnes en 2020) qui définissent les orientations stratégiques et garantissent la cohérence du projet associatif.
  • Une cinquantaine de bénévoles : moniteur.trice.s de vélo-école, encadrant.e.s de balade ou encore participant.e.s aux happenings, sans qui, une grande partie des activités ne pourrait pas avoir lieu !