Mieux nous connaître

La Maison du Vélo Lyon a pour objectif de faciliter et donner envie aux grands lyonnais d’utiliser le vélo ou la marche comme modes de déplacement. Le vélo est en effet un formidable moyen pour se déplacer rapidement en ville. Et ce, à moindre frais pour l’environnement et son porte-monnaie !

Nos valeurs

Depuis sa création en 2004, l’association s’appuie sur des valeurs fortes, qui sont résumées ici :

Pour plus de plaisir, de liberté, d’autonomie de déplacements et une ville plus conviviale et respirable, la Maison du Vélo Lyon accompagne et développe les usages du vélo et de la marche à pied comme instruments d’un changement de société.

Voir les statuts de l’association

Nos objectifs

La Maison du Vélo Lyon s’est fixé comme objectifs, de :

  • Participer à l’augmentation de la part modale du vélo (15% d’ici 2026) en lien avec les acteurs de la mobilité
  • Donner envie de passer au vélo comme mode de déplacement
  • Faciliter la pratique du vélo par toutes et tous
  • Favoriser la cohabitation entre toutes et tous les usager.e.s de la ville

Vous pouvez consulter le rapport d’activités 2021 de l’association sur ce lien.

L’équipe de la Maison du Vélo Lyon

Mais qui se cache derrière la Maison du Vélo de Lyon ? Une équipe de salariées, volontaires et bénévoles qui s’investissent pour donner envie à toutes et tous de faire du vélo et défendre les intérêts des cyclistes !

Quotidiennement, c’est l’équipe salariée qui met en œuvre le projet associatif. Elle est composée de :

  • Delphine Dépraz, co-directrice chargée de développement et de la formation

Avec des parents vélotaffeur.euses (ce qui était loin d’être répandu dans les années 80 à Montélimar ;), puis étudiante à Strasbourg, Delphine a toujours utilisé le vélo comme mode de déplacement. Elle rejoint la Maison du Vélo Lyon en 2015 en tant que chargée de communication et d’événementiel. Aujourd’hui, elle porte le développement et des partenariats et continue à accompagner les entreprises et collectivités qui souhaitent encourager leurs salarié.es à passer au vélo.

  • Pauline Schryve, co-directrice chargée de la gestion administrative et financière

Diplômée d’une école de commerce, Pauline fait un début de carrière dans la finance… Avant de partir une année sur les routes d’Amérique du Sud à vélo ! Depuis février 2020, elle continue à manier les cordons de la bourse de la Maison du Vélo Lyon. Elle manage aussi la joyeuse équipe de salarié.es et fait le lien avec les bénévoles pour dynamiser la vie associative.

  • Colin Cazaly, chargé de mission mobilité solidaire

Quand Colin n’a pas de skis aux pieds, ne tape pas sur sa batterie ou dans un ballon, il accompagne des adultes à donner leur premier coup de pédale ou à s’exercer à la maniabilité à vélo. Il travaille avec de nombreux acteurs de l’insertion, parce que le vélo est un excellent moyen de remobilisation mais aussi de se déplacer… jusqu’à une formation, un nouvel emploi ou tout simplement pour plus d’autonomie !

  • Cyril Vernay, chargé de mission mobilité scolaire

Quand son premier enfant se met à la draisienne, Cyril se prend de passion pour cet engin (Oui, oui, il peut en parler pendant des heures !). Il passe alors son CQP Éducateur Mobilité Vélo puis intègre l’équipe en janvier 2020 pour développer les activités sur la mobilité des enfants. A ses heures perdues, il est aussi très actif sur Twitter 😉

  • Garance Andréys, chargée de mission communication et événementiel

Garance est la petite dernière de l’association 😉 mais a déjà une belle expérience du monde associatif et de tous les aspects de la communication. Tout en améliorant notre visibilité sur le web, elle organise les événements grand public : depuis les opérations « Cyclistes Brillez! » jusqu’à la Convergence Vélo…

  • Isabelle Bèque, animatrice mobilité

Comme Cyril, Isabelle a entamé une reconversion professionnelle après une carrière de documentaliste. Aujourd’hui, elle ne passe plus ses journées derrière un bureau… mais sur un vélo ! Elle anime divers programmes d’accompagnement à la pratique du vélo : Covelo, Vel’Optimiste, Permis V ou encore le Dispositif Mobilité Insertion.

Nous accueillons aussi régulièrement d’autres personnes qui apportent leurs compétences et leur fraîcheur à l’équipe :Logo Service Civique

  • Une équipe de volontaires en service civique

Accueilli.e.s sur des missions variées : vélo-école, accueil, communication et événementiel… les volontaires de la Maison du Vélo Lyon appuient l’équipe salariée dans ses missions.

Mais la Maison du Vélo Lyon, c’est aussi une équipe bénévole qui participe à la vie associative et aux diverses activités de l’association. Nous pouvons notamment citer et remercier :

  • Les administrateur.trice.s (11 personnes en 2022) qui définissent les orientations stratégiques et garantissent la cohérence du projet associatif.
  • Une cinquantaine de bénévoles : moniteur.trice.s de vélo-école, encadrant.e.s de balade ou encore participant.e.s aux happenings, sans qui, une grande partie des activités ne pourrait pas avoir lieu !