Dans l’agglomération lyonnaise, les Coursiers solidaires au service des plus fragiles

Née à Annecy au début de la crise sanitaire qui traverse actuellement notre pays, cette action solidaire a pour objectif d’apporter de l’aide aux personnes fragilisées ou trop âgées en effectuant les déplacements de première nécessité à leur place. A Lyon, nos ami·es de La Ville à Vélo ont adapté l’action pour permettre aux Grand Lyonnais de bénéficier de ce service.

Aider et faire connaître ce service

La première phase est déjà réussie puisque plus de 250 cyclistes ont répondu présent pour offrir bénévolement leur service. Cela permet de couvrir l’ensemble du territoire de la Métropole de Lyon. Si vous souhaitez rejoindre le mouvement, il vous suffit d’être motivé, d’avoir envie de rendre service et de posséder un vélo et des sacoches 😉

Si vous avez tout ça, alors n’hésitez pas à proposer vos services en contactant La Ville à Vélo via leur site ou la page FaceBook dédiée.

S’il vous manque un vélo pour participer à cet élan de solidarité, vous pouvez néanmoins :

  • Télécharger l’affiche de l’action. Vous pourrez ensuite la coller dans votre immeuble, votre quartier et les commerces que vous fréquentez. Cela permettra d’aider à partager ce service à grande échelle.
  • Emprunter un vélo à un.e cycliste confiné.e grâce à Mon Vélo Solidaire !

Comment bénéficier du service ?

Si vous souhaitez bénéficier du service, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez contacter la permanence téléphonique des Coursiers solidaires au 04 78 77 52 12 ou directement un·e coursier·e habitant près de chez vous en consultant leur carte :

Rendre service et faire preuve de solidarité

N’hésitez pas à solliciter ces coursiers bénévoles si votre santé nécessite que vous ne preniez aucun risque. La communauté cycliste lyonnaise se fera un plaisir d’y répondre. Une initiative supplémentaire sur Lyon après Des Mécanos à l’hosto et Mon Vélo solidaire. Au niveau national, signalons aussi l’opération Des Vélos pour l’hosto. Cela démontre toute la solidarité et la mobilisation des cyclistes dans cette situation inédite.

 

2 réflexions sur “Dans l’agglomération lyonnaise, les Coursiers solidaires au service des plus fragiles

  • 23 avril 2020 à 23 : 05
    Permalien

    Bonjour,
    Est ce que vous acceptez les trottineurs pour votre offre de service ? Je suis interessée, et j’ai déjà prété mon vélo en fait…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *