Signaler un incident

im

En prenant votre vélo quotidiennement (ou presque) vous faites déjà avancer la cause du vélo. Mais n’hésitez pas aussi à signaler tout problème, incident ou point noir pour améliorer la cyclabilité de Lyon.

Signaler un problème à la Direction de la voirie

C’est la Métropole de Lyon qui a la compétence « Voirie » et donc des aménagements et de l’entretien des voies de circulation. Vous pouvez signaler un problème en leur envoyant un message.

Formulaire en ligne

Vous souhaitez signaler un problème précis ou un point noir sur le périmètre du Grand Lyon. Pour cela, remplissez le formulaire en ligne de la direction de la Voirie : www.grandlyon.com/pratique/demande-voirie.html

Guichet unique

Vous pouvez aussi contacter le guichet unique du Grand Lyon pour faire part de toute réclamation (bouts de verre sur une piste cyclable, problème de signalisation…) : centredecontacts@grandlyon.org, 04 78 63 40 00

Cohabitation bus-vélo

Sur la page Rouler en toute sécurité, nous vous rappelons les précautions à prendre dans les voies de bus partagées ou à l’approche d’un poids lourd. Toutefois, même en suivant ces conseils, il peut arriver qu’un incident ou une altercation se produise avec un chauffeur de bus/car.

Sur la Métropole de Lyon, le réseau de bus est géré par TCL.

> En cas de problème, vous pouvez compléter le formulaire incident TCL.

Dans le nouveau Rhône, ce sont les Cars du Rhône-Sytral qui circulent.

> En cas d’incident, vous pouvez contacter les Cars du Rhône.

Pour les usagers de la Voie Verte des berges du Rhône, nous attirons votre attention sur le fait qu’il y a déjà eu plusieurs accidents avec les compagnies de cars pour les croisiéristes. Soyez donc particulièrement vigilants, entre le pont de l’Université et l’entrée du parc de Gerland.

Faire remonter les « points noirs » aux associations cyclistes

Nos associations rencontrent régulièrement la Direction de la Voirie. Pour aborder la politique cyclable générale de la Métropole de Lyon ou sur des plus points techniques.

Sur des cas très précis (futur aménagement, manque/erreur de signalisation…), vous pouvez nous contacter pour que nous interpellions la Métropole à ce sujet.