Mon vélo est plus propre que mon appartement, c’est grave docteur ?

Si vous cherchez une occupation pour ce week-end ou pour les semaines à venir, La Maison du Vélo Lyon vous propose une petite activité en lien avec votre vélo. Étonnant, non ? Entretenir son vélo, ça donne la classe sur les pistes cyclables mais ça lui permet aussi de durer dans le temps…

Où le nettoyer dans son appartement ? That’s the question

Si vous n’avez pas de balcon pour effectuer ces quelques manipulations, vous pouvez toujours placer au sol un sac-poubelle préalablement coupé en 2 pour protéger votre sol . Pour les plus téméraires, il reste la solution de la baignoire ou de la douche…

Mettre les mains dans le cambouis

Il s’agit souvent de la partie la plus sale de votre vélo. Avant de graisser un vélo, nous conseillons le plus souvent de dégraisser préalablement chaque élément. C’est-à-dire les dérailleurs, chaîne, cassette et pédalier. Pour cela, nous vous proposons de réutiliser vos vieilles brosses à dents !! Et oui, quoi de plus précis pour frotter les maillons de votre chaîne ? Vous pouvez vous aider d’un petit mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc pour dégraisser efficacement votre transmission.

Pour les plus bricoleurs d’entre vous, vous pouvez aussi fabriquer une superbe brosse à chaîne.

Pensez bien à enlever l’humidité après cette opération. Vous pouvez vous aider de votre aspirateur. Votre vélo sera seulement un peu plus propre que votre appartement 😉

N’oubliez pas de bichonner le combo jantes et pneus

En ce qui concerne les jantes, vous pouvez simplement passer un peu d’eau chaude mélangée à du produit vaisselle pour laver la bande de freinage.

Pour les pneus, s’ils ne sont pas trop usés, vous pouvez dans un 1er temps, après les avoir dégonflés, utiliser une pince à épiler pour enlever tous les petits cailloux et silex qui sont venus s’incruster.

Dans un second temps, vous pouvez, grâce à la glue de vos enfants, reboucher les petits trous.

À la fin, n’oubliez pas de regonfler vos pneus. Car si vous les laissez trop longtemps dégonflés vous allez abîmer leur structure.

Si votre vélo ne freine pas bien…

A force de freiner, comme une gomme que l’on utilise souvent, de la matière s’en va de vos patins de freins. Vérifiez tout d’abord qu’ils sont encore utilisables. En général, vous avez une bande d’usure comme témoin… Si ce n’est pas le cas, nous laissons votre œil expert juger.

Pour nettoyer vos patins, vous pouvez retirer à l’aide d’une pince à épiler les petits silex et impuretés qui sont venus se greffer sur vos patins. Pour leur refaire une jeunesse, voilà un conseil de « grand-mère » : Passez un coup de lime à ongles pour leur faire retrouver un peu de « mordant » au moment du freinage.

C’est quand même mieux un vélo qui brille, non ?

Une simple éponge et un peu d’eau chaude avec du produit vaisselle suffiront amplement à faire briller votre fidèle destrier. Vous pouvez ensuite l’essuyer avec votre plus vieux t-shirt. Vous savez celui que vous vous refusez à jeter !

Nous espérons que ces quelques conseils vous auront aidé. Vous pourrez bien évidemment venir nous montrer le résultat après la période de confinement lorsque le « coin méca » de La Maison du Vélo Lyon rouvrira ses portes.

2 réflexions sur “Mon vélo est plus propre que mon appartement, c’est grave docteur ?

  • 5 avril 2020 à 12 : 13
    Permalien

    Bonjour.
    Bravo pour cet article utile et plein d’humour !
    Pour le moment, je fais du ménage et du rangement chez moi. J’ai même testé les stylos et autres feutres pour ne garder que ceux qui sont encore utilisables. 🙂 Le vélo viendra ensuite. Avoir la classe sur les pistes cyclables avec mon vieux VTC Gitane, ça m’intéresse…
    Prenez soin de vous, toutes et tous.
    Biz.
    Christian

    Répondre
    • 7 avril 2020 à 17 : 13
      Permalien

      Bonjour Christian,

      Merci pour ton commentaire, oui on redécouvre une certaine temporalité avec ce confinement et cela donne des idées pour appliquer concrètement le télétravail… Bonne semaine, Clément

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *