Bénéficier du Coup de Pouce Vélo Remise en selle à La Maison du Vélo Lyon

Vous en avez peut-être entendu parler, une nouvelle aide nationale vous permet de reprendre le vélo. L’opération « Coup de Pouce Vélo Remise en selle » est officiellement lancée jeudi 4 juin. Sur l’agglomération lyonnaise, La Maison du Vélo Lyon vous propose une séance de 2 heures gratuite. Cela vous permettra de vous rappeler à quel point on est bien sur un vélo…

Pourquoi bénéficier d’une séance de remise en selle ?

Vous avez déjà fait du vélo et vous avez des vagues souvenirs ? Rassurez-vous, le vélo ne s’oublie pas. Si vous ne vous sentez pas de remonter sur votre vélo et que vous avez besoin d’un « Coup de Pouce », ce programme s’adresse à vous. En effet, il ne suffit pas de savoir manier son vélo pour être à l’aise en ville et rouler en sécurité.

Nous vous proposons donc de vous accompagner et d’effectuer ensemble un parcours pédagogique en circulation. Cette séance aura pour objectif de transmettre les bons comportements du cycliste urbain, par la « mise en situation ».

Je suis motivé·e, comment faire ?

En pratique, l’association vous propose 2 créneaux d’inscription par semaine destinés à cette action :

  • Le lundi de 17h à 19h
  • Le vendredi de 9h30 à 11h30

Si vous souhaitez participer à une séance proposée par la Maison du Vélo Lyon, merci de nous appeler au 04 23 16 00 25, ou passez nous voir pour découvrir notre vision du vélo et notre engagement. Si vous n’êtes pas disponible sur ces 2 créneaux, appelez-nous et nous essayerons de regrouper les demandes pour proposer de nouvelles sessions.

Les modalités pratiques du « coup de pouce »

Vous pouvez venir avec votre vélo personnel. Mais si vous n’en avez pas encore, l’association vous en prêtera un. Merci de penser à le préciser au moment de l’inscription.

Pour freiner, j’appuie où ? Après quelques vérification techniques, nous partirons ensemble effectuer un circuit d’environ une heure. Nous aborderons lors de plusieurs arrêts comment se positionner sur la chaussée, appréhender un double sens cyclable et les différents panneaux de signalisation… Tout cela sans pression, avec l’unique ambition de vous redonner confiance pour utiliser votre vélo en ville.

Se lancer et profiter de cette action

Nous préparons pour les semaines à venir un complément à cette action et une nouvelle façon de s’entraider pour développer le vélo sur le territoire de la métropole lyonnaise. A suivre…

6 thoughts to “Bénéficier du Coup de Pouce Vélo Remise en selle à La Maison du Vélo Lyon”

  1. Bonjour,
    je n’ai jamais fais de vélo. Je sais pédaler en ligne droite – j’ai du mal mal à tourner à gauche.
    Puis-je quand même m’inscrire ?
    Merci d’avance,
    Cdt, Irène

    1. Bonjour Irène,
      Dans votre cas, nous vous recommandons de prendre quelques cours avec notre vélo-école : http://www.maisonduvelolyon.org/apprendre-velo-lyon/. En effet, le « Coup de pouce remise en selle » s’adresse aux personnes qui ont une bonne maîtrise du vélo (maîtrise des trajectoires, du freinage, des contrôles visuels…) mais qui ne sont pas à l’aise en circulation. Une fois les quelques cours réalisés à la vélo-école, vous pourrez profiter de ce dispositif en complément.
      Bien à vous,
      Delphine

  2. Bonjour,
    J’ai 55 ans et des problèmes d’articulations. Je n’ai pas fait de vélo depuis plusieurs années.
    Puis-je quand même m’inscrire ?
    Dans l’affirmatif habitant Neuville/Saône dois-je me rendre avec mon vélo à Lyon ?
    Merci d’avance,
    Bien à vous.
    Isabelle

    1. Bonjour Isabelle,
      Si vous n’avez pas fait de vélo depuis plusieurs années nous vous recommandons de prendre quelques cours avec notre vélo-école : http://www.maisonduvelolyon.org/apprendre-velo-lyon/.
      Vous pourrez profiter du dispositif Coup de Pouce Remis en selle en complément. Pour vos problèmes d’articulations, nous pourrions vous prêter un Vélo à Assistance Électrique (pour information, il sont assez grands et conviennent aux personnes de plus de 1,65m).
      A bientôt !

  3. Bonjour,
    j’ai 70 ans, je suis déjà remontée sur un vélo et je sais rouler; j’envisage de m’acheter un vélo électrique; mais je ne me sens pas d’aller en vélo en ville; puis je m’inscrire pour un créneau d’accompagnement ? merci .
    MF LOISON

    1. Bonjour,
      Vous pouvez nous appeler au 04 72 00 23 57 pour réserver un cours.
      Les cours ont lieu le lundi de 17h à 19h et le vendredi de 9h30 à 11h30.
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *