Marquage Bicycode

Maison_Velo_Lyon_Marquage_Bicycode

Le vol est un véritable frein à la pratique du vélo. En effet on estime que près d’un cycliste sur 5 renonce ensuite à racheter un vélo. Parmi les moyens de prévenir le vol de vélo, le marquage BICYCODE® est le seul dispositif de gravage antivol reconnu par l’État.

Qu’est-ce que le marquage BICYCODE® ?

Le marquage BICYCODE® consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne :www.bicycode.org.

L’objectif de ce dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police / gendarmerie. Mais aussi de lutter contre le recel et la revente illicite.

Le BICYCODE® est le seul dispositif reconnu par l’État pour la lutte contre le vol et le recel de vélos. Il est soutenu par le Ministère de l’Environnement et par le Ministère de l’Intérieur. En effet, une convention de partenariat a été signée entre le Ministère de l’Intérieur et la FUB. Elle met le fichier des vélos marqués à disposition des services de police et de gendarmerie nationale.

La Maison du Vélo de Lyon est opérateur BICYCODE®

Nous proposons un service régulier de marquage BICYCODE® lors des permanences du Point Info Mobilité. Mais aussi lors d’opérations ponctuelles sur des événements.

Et nous pouvons aussi faire du marquage BICYCODE® en entreprise en complément d’une prestation : stand « J’y vais à vélo », d’un quiz « Le code vu du guidon » ou encore d’un atelier « Découverte de la mécanique cycle »

Les modalités pratiques

Pour faire marquer son vélo, il faut se présenter avec son vélo. Ainsi que sa pièce d’identité et la facture d’achat du vélo.

A défaut de facture originale, si vous achetez un vélo d’occasion, procurez-vous à minima un acte écrit de vente ou de session auprès de votre revendeur (télécharger le modèle ci-joint).

Tarif : 10€ comprenant l’adhésion à l’association (avec tous ses avantages !).