Nos événements

Maison_Velo_Lyon_convergence_velo_2018La Maison du Vélo Lyon organise tout au long de l’année des événements pour rendre la pratique du vélo toujours plus facile et ludique. Besoin d’une nouvelle monture ? Rendez-vous sur les bourses aux vélos d’occasion. Envie de faire masse critique ?
Participez à une vélo-parade !

Convergence Vélo

La Convergence Vélo, LE rendez-vous des cyclistes urbains

La Convergence, c’est le rendez-vous des cyclistes urbains, pour montrer que le vélo c’est éco-logique, pratique et convivial pour les déplacements quotidiens.

Le principe de la Convergence Vélo est simple. Des départs de balades à vélo sont organisés dans chacun des arrondissements de Lyon et dans plusieurs communes alentours. Et l’ensemble de ces cortèges convergent vers une place commune. À l’arrivée : animations vélo en tout genre, stands d’information associatifs, démonstration de matériel, … Puis les cyclistes réuni.e.s s’élancent pour une parade finale sur la presqu’île !

Prêts pour la prochaine édition ?

Cet événement « vélofestif » est gratuit, sans inscription et ouvert à tous, petits et grands. Et il y a forcément un départ près de chez vous . En 2019, la Convergence a rassemblé plus de 2000 cyclistes venu.e.s de 30 points de départs dans la Métropole !

Pignon_sur_rue_bourse_velos_occasion

Marquage Bicycode®

Vous avez la possibilité de faire graver votre vélo contre le vol avec un stand de marquage Bicycode. Le marquage BICYCODE® est un numéro unique gravé sur le cadre des vélos. Chaque vélo est ainsi référencé dans un fichier national consultable en ligne et sur un site internet dédié.  Depuis que le système a été mis en place en 2004, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a recensé plus de 150 000 vélos marqués.

Vélo-parades

Maison_Velo_Lyon_En s'elles_veloparade des femmes

Venez vélo-parader dans les rues de la Métropole de Lyon

Deux fois par an, pour la journée internationale des droits des femmes (vélo-parade En s’Elles, le 8 mars) et pour la fête des lumière (vélo-parade des lumières, début décembre) la Maison du Vélo Lyon organise une vélo-parade pour (re)découvrir Lyon et son agglomération !

Alors, en famille, en musique, avec des vélos décorés… rejoignez le cortège pour une manifestation festive à vélo avec des centaines d’autres cyclistes.

Nos campagnes de sensibilisation pro-vélo

« Touche pas à mon vélo »

Pour prévenir contre le vol de vélo, les associations cyclistes de la Métropole ont décidé de lancer la campagne « Touche pas à mon vélo ». L’idée ? Accrocher aux vélos qui semblent peu sécurisés un flyer invitant les propriétaires à visionner une vidéo présentant 4 conseils pour éviter le vol de son vélo.

L’amour est dans la rue

Le trafic vélo dans la métropole de Lyon a explosé ces dernières années. Mais avec lui, viennent aussi les conflits d’usages entre automobilistes, cyclistes et piétons.
Avec les happenings L’amour est dans la rue, nous allons donc à la rencontre des usages de manière insolite pour leur rappeler de rester vigilants vis-à-vis des plus vulnérables. L’objectif : apaiser les déplacement en ville et promouvoir le partage de la rue.

SuperLoveVélo

SuperLoveVélo est de ces héros ordinaires, un cycliste qui ne souhaite qu’une chose : un meilleur partage de la rue pour une ville apaisée et plus agréable à vivre !
Suivez et partagez les aventures de ce justicier des cyclistes et des piétons dans notre web série SuperLoveVélo.

Cyclistes, Brillez !

Durant cette campagne de sensibilisation, nous allons à la rencontre des cyclistes pour les informer et réaliser des diagnostics éclairage, mais aussi pour distribuer gratuitement des accessoires de visibilité (brassards, catadioptres, gilets).