Maison_Velo_Lyon_Veloparade_Lumieres_2019

🚲 ✨La Véloparade des Lumières 2019 ✨ 🚲

Nous avons le plaisir de vous annoncer la 2e édition de la Véloparade des Lumières, le mercredi 4 décembre 2019.  Découvrons, à vélo, et en avant première, les installations de la Fête des Lumières. Et rendons les cyclistes visibles !

La Véloparade des Lumières, un « insolite » de la Fête des Lumières… Mais pas que !

Le soir de la « répétition générale » de la Fête des Lumières, nous irons à vélo et en cortège à la découverte des principales installations.

Mais, au delà du côté fun et insolite, faisons rimer luminosité avec sécurité ! La Véloparade s’intègre en effet dans la campagne « Cyclistes, brillez ! » de la FUB qui a pour objectif de rappeler aux cyclistes l’importance d’être visibles la nuit tombée.

La circulation nocturne est plus dangereuse pour les piétons et les cyclistes. Les chiffres sont parlants : Moins de 10% des déplacements à vélo ont lieu la nuit mais concentrent 17% des accidents mortels dont sont victimes les cyclistes (source : Bilan Sécurité Routière 2017).

La Véloparade sera donc l’occasion de rappeler que la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, des feux et des catadioptres sont nécessaires et obligatoires sur un vélo (art. R313-4 à R313-5 et R313-18 à R313-20 du Code de la Route).

Mais aussi que l’éclairage urbain est trompeur. En effet, en ville, les cyclistes voient généralement suffisamment, et pensent, à tort, être visibles ! Or, de nuit, sans éclairage ou gilet, le cycliste est visible uniquement à une trentaine de mètres contre environ 150 mètres dès qu’il est bien équipé.

Faisons de cette Véloparade la plus visible d’entre toutes !

Et si c’étaient les cyclistes qui illuminaient Lyon pour la Fête des Lumières ? Nous vous invitons à multiplier les équipements de visibilité et à décorer votre vélo. Éclairages LED, clignotants, éléments retro-réfléchissants, sur les rayons de votre vélo ou en brassard… Tout est permis ! Mais on ne doute pas que vous saurez faire preuve d’imagination.

De plus, pour l’occasion, nos partenaires ont joué le jeu avec de nombreuses offres spéciales :

  • Lighty propose une offre promotionnelle de – 15% sur tous ses produits avec le code « BRILLEZ! ».
  • Les membres de la Maison du Vélo Lyon peuvent encore profiter de -30% sur les produits Cosmo Connected. Nous contacter pour bénéficier du Code Promo.
  • Spanninga a offert 10 kits éclairage que nous vous proposons de gagner via le jeu concours « Cyclistes, brillez ! »

Pour cela, répondez en commentaire, à la question suivante : « De nuit, à Lyon, quel pourcentage de cyclistes circulent avec des feux ? *

* Pourcentage calculé sur la base de comptages effectués sur 1000 cyclistes entre le 12 et le 29 novembre 2019 sur 3 points de comptage dans la ville de Lyon.

Les 10 participant.e.s qui se rapprocheront le plus du pourcentage que nous avons calculé recevront un kit éclairage Spanninga (1 feu avant + 1 feu arrière).

Retrouvez aussi le jeu concours sur Facebook :

et le règlement complet du jeu ICI.

____________________________________________________

Nous vous attendons nombreux.euses et illuminé.e.s le 4 décembre à 19h devant la Maison du Vélo Lyon !

2 réponses à “🚲 ✨La Véloparade des Lumières 2019 ✨ 🚲

  1. J’ai besoin des vélo pour mes filles c’est possible à la 4 du décembre.Je suis fans de vélos Lyon (Maison du Vélo Lyon).

    1. Bonjour,
      Malheureusement, nous n’avons pas de vélos enfant à mettre à disposition pour la véloparade. Selon leur âge, nous pouvons vous prêter un vélo rallongé (longtail) équipé de 2 sièges enfant. Vous pouvez nous appeler au 04 72 00 23 57 pour plus de précisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *