Pignon_sur_rue_superlovevelo_aire_pietonne

« SuperLoveVélo » s’attaque aux cyclistes dangereux en aire piétonne !

SuperLoveVélo est un de ces héros ordinaires qui utilise son vélo au quotidien. Et il a un rêve : Un meilleur partage de la rue pour une ville apaisée et plus agréable à vivre.

Épisode 2 : Piétons-cyclistes, une histoire d’amour… compliquée

SuperLoveVélo s’attaque aux cyclistes dangereux.euses en aire piétonne !

La règlementation en aire piétonne

Le décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement a modifié l’article R431-9 du Code de la Route. Dorénavant, « Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, […] à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons. »

Une nouvelle tolérance pour les cyclistes qui vient inscrire dans la loi un usage plutôt fréquent (on attend le 1er commentaire d’un.e cycliste qui n’a jamais emprunté une aire piétonne sur son vélo !). Alors pour assurer un bon partage de la voirie et une circulation apaisée, plusieurs conseils :

  • Je ralentis !

On considère que « l’allure du pas » est de 6 km/h. Si vous avez un compteur, jetez-y un œil. Vous verrez que cette vitesse est très modérée et permet tout juste de tenir en équilibre.

  • Je ne slalome pas entre les piétons
  • J’utilise ma sonnette avec parcimonie. C’est-à-dire uniquement en cas de danger et non pas pour « chasser » les piétons qui sont prioritaires !

À noter : Les règles d’utilisation de la sonnette devraient être les mêmes que pour le klaxon automobile, mais le Code de la route, conçu pour la voiture motorisée, n’en parle pas. Pour rappel, en France, dans une agglomération, l’usage de l’avertisseur sonore est prohibé lorsqu’il fait jour, sauf en cas de danger immédiat. Le Code précise que, de nuit, le klaxon est interdit partout, sauf « en cas d’absolue nécessité ».

Et pour celles et ceux qui auraient oublié la définition d’une aire piétonne, la voilà  : « Section ou ensemble de sections de voies en agglomération, hors  routes à grande circulation, constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente. » (art. R110-2 du Code de la Route).

Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation :

Pignon_sur_rue_aire_pietonne


Continuez à suivre les aventures de ce justicier des cyclistes et des piétons dans notre web série « SuperLoveVélo ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *