Maison_Velo_Lyon_creer_ligne_pedibus

La bonne résolution de la rentrée : Créer un Pédibus !

La rentrée des classes approche. Et si votre bonne résolution était de créer un Pédibus ? Car quoi de mieux que le Pédibus pour commencer l’année du bon pied ? Le Pédibus est la solution pour vous faire gagner du temps le matin tout en créant du lien pour vous et vos enfants. Prenez de bonnes habitudes dès la rentrée et laissez la voiture au garage car les enfants, le Pédibus, ils adorent !

Créer une ligne de Pédibus

Rien de plus simple que de lancer une ligne de Pédibus. Vous croisez tous les jours des parents qui empruntent le même chemin que vous ? Pendant que vos enfants découvrent leur nouvelle classe et

retrouvent leurs amis, parlez du Pédibus à ces  parents autour de vous. Regroupez-vous et tracez le parcours domicile-école de votre quartier. Puis organisez-vous pour vous relayer le matin pour accompagner les enfants. Et voilà, vous avez mis en place une solution éducative et écologique pour aller à l’école !

Il existe une page dédiée aux pédibus grands lyonnais sur le site Onlymoov, vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions. Vous pouvez aussi contacter les associations APIEU Mille Feuilles ou la Maison du Vélo Lyon. Nous mettrons à votre disposition le kit de communication : dépliants et affiches pour communiquer auprès des parents lors de la réunion de rentrée ainsi que les gilets jaunes pour plus de visibilité et donc de sécurité…

Le Pédibus dès la maternelle !

Cela surprend parfois les jeunes parents mais ce système de ramassage pédestre peut se pratiquer dès le plus jeune âge, c’est à dire dès l’entrée en maternelle. En effet, le plus souvent l’école se trouve à proximité du domicile des parents, à une distance tout à fait faisable par de jeunes enfants. Les grands aident les plus jeunes et ainsi le rythme de la marche s’harmonise. Tout le monde prend de bonnes habitudes car dans tous les domaines le Pédibus n’a que des qualités. En Suisse, ils étudient même l’impact des Pédibus dans la mobilité des familles (cf. étude ATE) !

Le Pédibus, il a tout bon !

En effet, les bienfaits du Pédibus sont nombreux. D’abord cela permet de s’entraider entre parents sur les trajets entre le domicile et l’école et ainsi de gagner du temps. C’est aussi l’idéal pour apprendre aux enfants à se déplacer à pied dans la rue sans danger et cultiver le plaisir de marcher. Enfin c’est bon pour la santé. Sans oublier que c’est une solution pour lutter contre la pollution causée par les voitures et donc rendre la vie quotidienne plus agréable pour tous…

Bref se rendre à l’école « du bon pied » en sécurité et sans polluer, c’est bon pour tout le monde alors pourquoi s’en priver ?

Lancez-vous dans l’aventure du Pédibus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *