Maison_Velo_Lyon_animation_scolaire_enfants

Avec « Changeons d’Air », le Pédibus plus que jamais dans l’air du temps ?

Depuis plus de 15 ans, la Métropole de Lyon encourage à la création de lignes de Pédibus. Après quelques essoufflements, il semblerait que le Pédibus soit plus que jamais dans l’air du temps. Les écoles, les communes et la Métropole soutiennent ces initiatives. De l’échelle européenne à l’échelle locale, de la semaine européenne du développement durable (SEDD) à Changeons d’Air, tous les acteurs se mobilisent pour promouvoir les modes actifs pour aller à l’école. Reste à trouver les parents motivés pour porter le projet afin d’entraîner d’autres familles dans leur sillage.

Le Pédibus, élu coup de cœur de la SEDD

Par exemple en fin d’année dernière, le lancement du Pédibus de l’école Aveyron (Lyon 1er) a reçu le coup de cœur de la catégorie « Bonne santé et bien être » de la semaine européenne du développement durable.  Sur 1566 projets inscrits !

Suite à l’enquête de déplacements menée sur toute l’école, les parents élu·e·s ont organisé un grand concours le 4 juin, lors de la semaine européenne du développement durable. Parents et enfants étaient invités à tester les 7 lignes de Pédibus qui étaient ressorties lors de l’enquête. Ils devaient rejoindre la ligne la plus proche de leur domicile avec le gilet jaune estampillé Pédibus. Puis marcher vers l’école où la chenille, mascotte géante du Pédibus, les attendaient. De plus, un petit déjeuner était offert afin de discuter de l’organisation du Pédibus en toute convivialité. Mais finalement sur les 7 lignes testées, peu ont survécu à la rentrée.

Changeons d’Air !

Ensuite, ce fût au tour du Val de Saône d’encourager la pratique des modes de déplacement actifs lors des trajets scolaires. L’opération « Changeons d’Air » a eu lieu du 8 au 19 octobre. Initiée par les élus du groupe de travail Mobilités, elle a été animée par l’unité Val de Saône de la Métropole.

Toutes les écoles ont été invitées à participer pendant 2 semaines à changer leurs habitudes sur leur trajet domicile-école. Les familles qui effectuaient le trajet du matin vers l’école avec un mode de déplacement respectueux de l’environnement : trottinette, marche, vélo, bus ou covoiturage* étaient comptabilisées. L’objectif étant de cumuler un maximum de trajets afin d’être l’école qui contribue le plus à rendre l’air plus respirable.

Cette opération Changeons d’Air a pour but de :
– Sensibiliser les élèves et leurs parents aux modes de déplacement alternatif à la voiture solo
– Rendre les entrées/sorties d’école plus calmes et sécurisées en limitant l’afflux de véhicules
– Apporter les bases de l’autonomie aux enfants dans leurs déplacements et prévenir les risques d’accident à l’entrée au collège
– Inscrire le recours aux modes alternatifs comme réflexe de déplacement
– Augmenter la pratique d’une activité physique quotidienne chez l’enfant

Des animations pour changer les habitudes

Afin d’animer ces deux semaines, des associations de promotion du développement durable ont proposé de nombreuses animations. Les écoles de Quincieux et Couzon au Mont d’Or ont demandé à la Maison du Vélo de Lyon d’intervenir pour des parcours de maniabilité en draisiennes à l’école maternelle et en vélo à l’école primaire. Ces ateliers ont eu beaucoup de succès. Ils démontrent le plaisir qu’ont les enfants de venir à l’école en mode actif. Pourtant faudrait-il que les vélos des enfants soient en bon état. Actuellement c’est loin d’être le cas. Notamment une bonne révision des freins s’impose.

Ainsi, souhaitons que cette opération « Changeons d’air » entraîne les parents et les enfants à une pratique quotidienne des modes actifs. Espérons même qu’elle soit reconduite afin d’entraîner toujours plus de parents et d’enfants.

Outre la sensibilisation des enfants sur l’impact de nos modes de transports en termes environnementaux, l’idée est aussi d’améliorer la sécurité aux abords des écoles. Mais aussi d’encourager la pratique d’un exercice physique et de valoriser l’autonomie. Et enfin cela contribue au bien-être de tous, petits et grands !

Marchons ensemble vers l’école

Par ailleurs, la métropole s’implique depuis plus de 15 ans pour favoriser la mise en place des lignes de pédibus.

Afin de proposer un outil répondant toujours mieux au besoin des parents, la métropole en concertation avec La Maison du Vélo et Apieu Mille Feuille a procédé à la migration du blog Pédibus sur Onlymoov.com. Vous y trouverez la démarche, les lignes, la boîte à outils, la foire aux questions et les contacts Pédibus dans la Métropole de Lyon : onlymoov.com/pedibus

Le rôle de la Maison du vélo de Lyon

La Maison du vélo de Lyon accompagne et soutient les parents, les écoles et les communes dans toutes les étapes de la mise en place d’une ligne pédibus. Elle est le lien entre le terrain et la Métropole. Elle encourage les bonnes pratiques.

Notre mission : encourager la marche au quotidien pour tous les enfants vers l’école !

Mais tout cela est possible seulement si les parents sont prêt à s’impliquer car ce sont eux les premiers acteurs du pédibus.

Alors prêts pour partir du bon pied tous les matins ?

 

Pour nous contacter : pedibus@pignonsurrue.org

 

*Dans le cadre de Changeons d’air, le covoiturage est considéré comme mode alternatif lorsque 2 familles habitant à plus de 1km de l’école ont utilisé un véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *