Maison_Velo_Lyon_projection_mous_du_genou

Les Mous du Genou, un film dépaysant

C’est une première, mardi 19 mars, la Maison du Vélo Lyon organise la projection du film « Les Mous du genou » à l’Aquarium ciné-café !  Pierre Manchot nous présentera son voyage à vélo sur la route de la soie : 17.000 km et 11 mois passés sur la route, de la France à la Mongolie avec Lucie, sa compagne.

Se préparer pour un long voyage

Ce n’était pas gagné d’avance. Avril 2014 : les Mous du genou tentent de faire 300 km entre Nantes et La Rochelle. C’est un échec, Pierre a une tendinite. En juin, sur les conseils de Lucie, Pierre tente de soigner sa tendinite en aquabike. Échec, Pierre a toujours une tendinite. Septembre 2014, les Mous du genou tentent tout de même les 18.000 km France-Mongolie… Le voyage au long cours à vélo, un remède pour venir à bout de sa tendinite ? Rien n’est moins sûr…

Leurs familles ne sont pas enthousiastes. Leurs amis sont sceptiques. Les douaniers sont dubitatifs. Aucun des deux n’est sportif. Aucun des deux ne parle russe, mongol, perse, turc ou grec. Aucun des deux n’a jamais fait de voyage à vélo avant. Et c’est même la veille de leur départ, que leurs vélos arrivent !…

 

Pourquoi la Mongolie ?

Dans ces conditions ils auraient pu choisir un voyage moins ambitieux. Mais non leur choix s’est porté sur la Mongolie. Si on leur demande pourquoi ce pays, ils nous répondent d’abord par choix environnemental : « c’était l’endroit le plus loin qu’on pouvait atteindre sans prendre de moyen de locomotion motorisé ». Mais s’ils laissent parler leur cœur c’est avant tout pour la destination qui « fait rêver… » Et c’est bien pour cela que nous serons nombreux le 19 mars ! Qui n’est pas tenté par l’appel des grands espaces ?

 

Direction le soleil levant depuis les Pyrénées

C’est donc après une fête de départ avec la famille et les amis dans les Pyrénées, sur des vélos chargés (ils sont novices;) qu’ils commencent leur voyage. Même si leur Route de la Soie passera par quelques détours pour assister à un mariage, ils finissent par quitter la France. Comme tout voyage au long cours, se succèdent alors pays et postes frontières. Si des fois la sortie se fait en quelques secondes, l’entrée peut prendre plus de temps… Pour passer le temps, nos cyclistes musiciens improvisent alors un petit concert d’ukulélé, les douaniers dégainent leurs smartphones et les voilà sous les feux de la rampe !

 

Les Mous du Genou : le film & le livre !

Au final, leur voyage a duré 335 jours. Afin de partager leurs expériences, de prolonger le voyage et pour faire une suite à leur blog, ils ont écrit un livre et fait un film grâce à une campagne de crowdfunding. Après avoir parcouru la France pour présenter son film, c’est à Lyon, plus précisément à la Croix-Rousse, que Pierre vient parler de son voyage avant de repartir pour de nouveaux horizons, de nouveaux projets…

 

Les Mous du Genou : la bande annonce

Pour vous faire une petite idée du film, si vous souhaitez découvrir la bande annonce ne manquez pas le prochain Cyclosérail. Pour rappel,  la Maison du Vélo Lyon organise des Cyclosérails tous les derniers jeudis du mois, de 18h à 21h. Ce sont des rencontres entre voyageurs à vélo afin de s’échanger des bons plans ! Ce jeudi 28 février, de 18h à 19h nous parlerons du voyage à vélo en couple puis nous diffuserons la bande annonce du film « les Mous du Genou » !

Vous aurez une deuxième chance pour découvrir la bande annonce : à Villeurbanne, le samedi 2 mars à La Maison du Livre, de l’image et du son. Lors d’un spécial Cyclosérail hors les murs, de 17h30 à 20h30, des cyclo-voyageurs viendront raconter leur périple à vélo, on en profitera pour montrer la bande annonce. Ce Cyclosérail fera suite à l’atelier de préparation au voyage à vélo qui a lieu de 14h à 17h. Comment partir en voyage à vélo ? Quels itinéraires, vélos, équipements, outils, etc (sur inscription à l’accueil de la Maison du livre, de l’image et du son).

Ensuite c’est à La Croix-Rousse, à l’Aquarium ciné-café, le mardi 19 mars que vous pourrez découvrir les 52 minutes du film « Les Mous du genou » !

 

Le cyclosérail, l’espace voyage à vélo

 

Infos pratiques :

Date : mardi 19 mars. Ouverture des portes à 20h, projection à 20h30.

Lieu : Aquarium ciné-café 10 rue Dumont, 69004 Lyon

Entrée : 3€ pour adhérer à l’Aquarium ciné-café

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *