Maison_Velo_Lyon_Pedibus_Ensemble_Cest_Mieux

Le Pédibus, ça marche !

Marre des bouchons le matin pour déposer vos enfants avant d’aller au boulot ? Et si votre bonne résolution 2019 était de ne plus utiliser la voiture pour aller à l’école ? On a une solution pour vous : le Pédibus ! Ou comment rendre la vie quotidienne plus agréable pour tout le monde et par la même occasion lutter contre la pollution.

Le Pédibus passe à la télé

La Maison du Vélo est experte au sujet des Pédibus. N’hésitez pas à venir nous voir ou à nous écrire pour nous demander conseil. France 3 AURA ne s’y est pas trompé et nous a invité à en parler. Découvrez la diffusion de la nouvelle émission « Ensemble c’est mieux » du 30 janvier.

On y intervient à partir de la 8ème minute : Afin de répondre à la question d’une jeune maman sur l’entraide des parents et la responsabilité des enfants, les journalistes ont cherché plusieurs solutions.

Notre rôle : L’accompagnement au changement

Quand nous ne sommes pas sur un plateau télé, on accompagne les parents dans la mise en place d’une ligne Pédibus. En quoi cela consiste ? On répond à leur questions, on lève les freins, on les rassure, on apporte une méthodologie tout en s’adaptant à la situation géographique de leur école.… Bref, on les accompagne et les soutient. Car si les parents sont les acteurs principaux du Pédibus au quotidien, ils ont besoin d’être épaulés pour que cette démarche soit pérenne dans le temps.

Une démarche collective

Dans la durée le Pédibus demande l’implication de nombreux acteurs. Lorsque les écoles et les communes jouent le jeu, le projet Pédibus a plus de chance d’aboutir et surtout de perdurer. Participer à un Pédibus c’est agir dans une démarche collective.

D’ailleurs, la Métropole de Lyon a dédié une page au Pédibus sur le site Onlymoov : www.onlymoov.com/pedibus. Vous y trouverez la démarche, les lignes, la boîte à outils et une foire aux questions. Elle soutient aussi les communes par la mise à disposition d’outils : affiches, dépliants, gilets…

La commune peut soutenir le projet en le faisant connaître. Elle doit aussi veiller au bon fonctionnement et à la pérennité du dispositif. Les plus investies proposent par exemple un petit déjeuner festif devant l’école lors du lancement.

L’équipe éducative quant à elle peut expliquer la démarche aux enfants, la diffuser auprès de leurs parents. Ils savent que le Pédibus leur permet de retrouver des enfants plus calmes et attentifs. En effet c’est prouvé, les enfants qui viennent ainsi à l’école ont une meilleure écoute en classe.

Alors plutôt que de vous énerver dans votre voiture à cause des bouchons, souriez et marchez avec le Pédibus !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *