Maison_Velo_Lyon_formation_salaries

« Au travail j’y vais à vélo », la formation qui (re)met les salariés en selle !

Des agents de la Ville de Lyon ont retrouvé les joies du vélo lors de la formation « Au travail, j’y vais à vélo » dispensée par notre association. L’objectif était de reprendre confiance et de se « remettre en selle ». Pari réussi pour les participants…

Révision du Code… de la Rue

La première séance était une formation théorique sous la forme ludique d’un quiz : Le code « vu du guidon ». Nous avons abordé tous les équipements obligatoires du vélo et du cycliste et les nouvelles évolutions réglementaires. Mais aussi les règles d’or pour circuler en ville en toute sécurité.

Ce moment est toujours l’occasion d’échanges agréables et conviviaux autour du partage de la rue entre usagers.

Une formation pour retrouver des réflexes oubliés

La seconde séance a été l’occasion d’approfondir la technique et l’habileté de chaque personne. Grâce à des ateliers pratiques, les agents ont pu travailler des points spécifiques. Par exemple, doser son freinage, prendre une information en tournant la tête, indiquer un changement de direction en levant le bras…

« Cela faisait 4 ans que je n’étais pas remontée sur un vélo. Et avant ça je l’utilisais très ponctuellement lors des grèves de transports en commun et sans être très sûre de moi. Cette formation c’est l’opportunité de me remettre le pied à l’étrier. » témoigne Christelle R.

L’envie et l’émulation de groupe leur a tous permis de gagner en confiance. Au fur et à mesure de la séance, ils sont tous arrivés à un niveau tout à fait correct pour circuler en toute sécurité en ville.

Découvrir de nouveaux aménagements cyclables

La troisième et dernière séance était plus « corsée ». En effet, quoi de plus évident pour convaincre que d’aller pratiquer directement en condition réelle. Pour cela, nous avons concocté un parcours d’une dizaine de kilomètres qui allait crescendo dans les difficultés pour finir par la célèbre « rue Créqui » de Lyon et sa voie à sens unique où nous retrouvons tous les « pièges » de la rue comme l’ouverture des portières, les angles morts…

Les objectifs de cette formation ont été atteint pour tous les participants. Ils ont en effet étaient sensibilisés à l’importance d’être vus, d’avoir confiance dans la maîtrise de leur vélo et sur leur capacité à « prendre sa place sur la route ».

En témoigne ce magnifique retour d’une participante, Maria B. : « Pour le prochain Challenge Mobilité, je vais me faire mon propre Challenge. J’habite Vaulx-en-Velin et j’ai 20 km aller-retour à faire. Donc il faut que je repère bien mon parcours. Mais cette formation m’a vraiment donné envie de tester le vélo pour mes déplacements domicile-travail. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *