Vélo Pratique

Voir et être vu c’est vital : « Cyclistes, brillez ! »

Dans le cadre de la campagne « Cyclistes, brillez ! »de la FUB, la Maison du Vélo Lyon s’associe à La Ville à Vélo et Prévention MAIF pour sensibiliser piétons et cyclistes à l’importance d’être visibles la nuit. Entre le 1er et le 7 novembre, nos associations vont aller à la rencontre des usagers pour les informer, effectuer des diagnostics éclairage et distribuer gratuitement des accessoires de visibilité.

Voir et être vu, c’est vital !

Le saviez-vous ? Les déplacements à vélo de nuit représentent 10% des déplacements mais sont responsables de 17% des accidents.

« Avec l’éclairage urbain, les cyclistes voient généralement suffisamment. Et pensent donc, à tort, être visibles ! Or, de nuit, sans éclairage ou accessoires réfléchissants, le cycliste est visible uniquement à 30 mètres, contre environ 150 mètres dès qu’il est bien équipé. » précise Françoise Chevallier, présidente de la Maison du Vélo Lyon.

Rappelons que la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, des éclairages actifs (feux) et passifs (catadioptres) sont obligatoires sur un vélo (art. R313-4 à R313-5 et R313-18 à R313-20 du Code de la Route).

D’autres accessoires sont fortement recommandés pour améliorer sa visibilité :

  • gilet haute visibilité (depuis octobre 2008 il est obligatoire hors agglomération de nuit ou en cas de mauvaise visibilité).
  • serre-pantalon et/ou brassards réfléchissants
  • écarteur de danger
  • Pneus avec bandes réfléchissantes

Enfin, des équipements et des vêtements clairs, fluos ou de haute visibilité permettent aussi d’être plus visibles. Et n’hésitez pas à les multiplier : un casque et des gants fluos ou encore une veste haute visibilité (comme la veste Proviz proposée en test à la Maison du Vélo Lyon).

Les opérations « Cyclistes, brillez ! » sur la Métropole de Lyon

Pour « Cyclistes, brillez! », nos associations iront donc à la rencontre des usagers pour les informer et réaliser des diagnostics éclairage. Mais aussi pour distribuer gratuitement des accessoires de visibilité :

  • des éclairages vélo offerts par notre partenaire SPANNINGA
  • des gilets réfléchissants de l’association Prévention MAIF
  • ou encore des brassards et serres-pantalons réfléchissants

Pour plus d’informations sur la visibilité à vélo, retrouvez-nous sur les opérations suivantes :

  • Mardi 2/11 de 17h à 19h : Lyon 7e-3e, pont de la Guillotière
  • Jeudi 4/11 de 17h à 19h: Lyon 1er, place Louis Pradel
  • Vendredi 5/11 de 17h à 19h : Lyon 3e, angle des rues Part-Dieu et Garibaldi

Vous pouvez aussi nous rejoindre pour informer et conseiller les cyclistes. Pour vous inscrire comme bénévole sur l’une des opérations (pas de compétences particulières requises ;), c’est ici : formulaire d’inscription.

 

5 réflexions sur “Voir et être vu c’est vital : « Cyclistes, brillez ! »

  • Eliane Lacroix

    Merci de pensez à notre sécurité

    Répondre
  • Super , moi qui fait du vélo tout les jours , merci pour la sécurité

    Répondre
  • Bonjour,

    La sécurité n’a pas de prix! et malheureusement bafouée.
    Etre vu est important. De nombreux utilisateur de vélos négligent ces règles élémentaires….

    Répondre
  • Très bonne initiative mais malheureusement indisponible cette semaine aux permanences proposées… Est-il possible de récupérer des accessoires de visibilité, si le stock le permet, à la maison du vélo par exemple? Merci.

    Répondre
    • Bonjour Sophie,
      Il est effectivement possible de passer à la Maison du Vélo lors des permanences pour récupérer des accessoires de visibilité.
      Ils nous en restent quelques uns.
      Bonne journée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *