Maison_Velo_Lyon_cyclistes_brillez_air_lumiere

Distribution d’éclairages et véloparade des Lumières, la Maison du Vélo se mobilise pour « Cyclistes, brillez ! »

Dans le cadre de la campagne nationale de la FUB Cyclistes, brillez ! nous organisons 2 événements pour rappeler que voir et être vu, c’est vital ! Des opérations « au contact » des cyclistes pour distribuer de l’éclairage. Mais aussi une véloparade lumineuse lors de la « générale » de la Fête des Lumières…

De l’air, de la lumière !

De l’air, de la lumière ! ce sont 2 opérations « au contact » des cyclistes pour sensibiliser à l’importance de bons éclairages pour rouler en toute sécurité.

Tout d’abord, rappelons l’obligation réglementaire d’avoir des éclairages actifs (feux) et passifs (catadioptres) sur sa monture (art. R313-4 à R313-5 et R313-18 à R313-20 du Code de la Route). En cas d’absence de l’un de ces éléments, vous risquez une amende de 11€ voire l’immobilisation de votre vélo si cela concerne les feux.

Mais surtout, de nuit, sans éclairage ou accessoires réfléchissants, le cycliste est particulièrement vulnérable. En effet, il est visible à seulement 30 mètres, contre environ 150 mètres dès qu’il est bien équipé (Source : Sécurité Routière).

Ces opérations sont prévues les 6 et 8 novembre 2018 à partir de 18h, à l’angle des rues de la Part-Dieu et Garibaldi. Au programme :

DE L’AIR, avec une « station de gonflage » temporaire.

…DE LA LUMIÈRE  avec des conseils sur l’éclairage. Mais aussi la distribution de feux offerts par notre partenaire SPANNINGA à tous les cyclistes non éclairés et d’autres accessoires réfléchissants (slap wraps…).

Les bénévoles souhaitant se joindre à nous pour conseiller les cyclistes et nous aider à la distribution sont les bienvenus !

La Véloparade des Lumières

Rendons les cyclistes visibles lors d’une balade à vélo lumineuse, le 5 décembre 2018, en pleine « générale » de la Fête des Lumières.

Nous irons en cortège à la découverte des principales installations de la Fête des Lumières. Mais surtout, de manière ludique et conviviale, nous diffuserons le message à toutes les personnes croisées sur notre route : « Cyclistes, brillez ! ». Un moyen de rendre sympathique la pratique du vélo la nuit, qui représente tout de même entre 10 et 15% du trafic journalier.

Une distribution d’éclairages et d’accessoires réfléchissants sera aussi organisée au départ de la balade. Pour profiter de cette offre spéciale, rendez-vous à partir de 18h à la Maison du Vélo.

Et pour l’occasion, nous vous invitons aussi à décorer votre vélo. Multiplier tous les types d’éclairage : à LED, clignotant, retro-réfléchissant, sur les rayons de votre vélo ou en brassard… Mais on ne doute pas que vous saurez faire preuve d’imagination !

——————————-

Et pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin sur le sujet, télécharger le dossier éclairage de la FUB.

Une réponse à “Distribution d’éclairages et véloparade des Lumières, la Maison du Vélo se mobilise pour « Cyclistes, brillez ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *