Maison_Velo_Lyon_animation_quiz_code de la rue

NOUVEAUTÉ : Formation au Code de la Rue !

Le mercredi 13 mars de 17h30 à 19h à la Maison du Vélo, nous vous proposons de venir réviser votre Code de la Rue… Une formation ludique sous forme de quiz pour tout savoir de la place du vélo sur la route et de la cohabitation entre usagers !

Mais qu’est-ce que le Code la Rue ?

C’est un décret du Code de la Route de 2008 qui introduit le Code de la Rue. Selon le site de la sécurité routière, il a pour objectif « une meilleure prise en compte de la vie locale et de tous ses acteurs. Il a conduit à l’abaissement de la vitesse de 60 à 50 km/h et à la mise en place de« zones 30 », espaces plus sécurisants pour les piétons et les cyclistes ».

Plus d’infos : http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/la-route-la-rue/le-code-de-la-rue2

A la Maison du Vélo Lyon, nous avons pour objectif de développer la culture vélo de tous les grands lyonnais. L’un des facteurs facilitant la pratique du vélo est la connaissance de la place du vélo dans la ville. Cela s’acquière avec l’expérience mais également grâce à la connaissance des bonnes pratiques à vélo.

Un formation ludique sous forme de quiz

Pendant cette formation sous la forme d’un quiz, nous aborderons le respect du code, le positionnement sur la route et la cohabitation avec les autres usagers…

Vous pourrez enfin répondre à votre collègue qui vous affirme que « Vraiment les doubles sens cyclables sont trop dangereux ! ». En effet, dans une ville apaisée, le double sens cyclable prend toute sa place. Il facilite les déplacements et évite certains détours.

Nous verrons tout un ensemble d’aménagements du Code qui sont parfois encore méconnus.

Par exemple : le SAS vélo, connaissez-vous bien son utilité ? Il a 3 objectifs : être visible et démarrer devant les voitures, être à l’aise pour tourner à gauche et éviter de respirer les gaz d’échappement.

Sans oublier les feux tricolores, sujet sensible de la cohabitation entre les automobilistes et les cyclistes.

Enfin, si vous nous suivez depuis quelques années, vous connaissez nos actions dans le cadre de l’opération Cyclistes, brillez ! Nous verrons par exemple concrètement l’intérêt pour les cyclistes d’être visibles.

Alors, puisqu’il n’est jamais trop tard pour apprendre, même sur son Code de la Rue… Nous vous attendons nombreux.euses ! Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : Réviser mon Code de la Rue

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *