Maison_Velo_Lyon_velotaf_mode_emploi

Chronique de livre : Vélotaf, mode d’emploi au quotidien

Votre bonne résolution à la rentrée est de vous mettre au vélo ? « Vélotaf : mode d’emploi du vélo au quotidien » est fait pour vous ! En plus, nul doute que vous allez aimer les illustrations d’Eve Coston, tellement justes et drôles. Antoine, fidèle lecteur de la Biblio Vélo vous en dévoile le contenu.

Oser commencer le vélotaf

Ce petit livre de 148 pages, bourré de dessins mais aussi d’encarts spécifiques, nous donne toutes sortes d’arguments et de conseils pour se mettre au vélotaf. Surtout pour oser faire le premier pas, en fait.

Avec humour, l’auteur, Jérôme Sorel, identifie quels pourraient être les faux prétextes pour ne pas s’y mettre. Puis les balaye les uns après des autres.

Drôle et sérieux

Tout est abordé sur un ton léger mais de manière pertinente : le choix de l’itinéraire, les équipements, le type de vélo, la transpiration…

Le tout illustré de jolis dessins d’Eve Coston, qui prolongent habilement le texte. Des illustrations que vous pouvez retrouver sur son site personnel : http://evevelo.the-comic.org/comics/

Ce que j’ai le plus aimé : Comment le vélotafeur est perçu par ses collègues au boulot. Et vous le croirez ou non, mais plutôt très positivement en fait 😉

Ce que j’aurais bien aimé voir plus développé : Les ateliers associatifs d’auto réparation vélo, qui sont aussi un lieu d’échange de tous ces bons tuyaux (équipements, choix du vélo, etc.) autour de ce que Jérôme appelle à juste titre le Vélolut’ (comme vélo utilitaire) plutôt que vélotaf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *