Maison_Velo_Lyon_changeons_air_2019

« Changeons d’air », transmettre la culture du vélo dès le plus jeune âge

Cette année encore, du 7 au 18 octobre, la Métropole de Lyon a choisi de promouvoir les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle auprès des enfants du Val de Saône. Pour cela, 11 écoles dans 10 communes ont été sensibilisées par la Maison du Vélo Lyon et l’association APIEU Mille Feuilles.

Faire la promotion des modes de déplacements actifs sur toute la Métropole

L’opération « Changeons d’Air » a eu lieu du 7 au 18 octobre. Les Communes du Val de Saône ont souhaité encourager la pratique des modes de déplacement actifs lors des trajets scolaires.

Toutes les écoles étaient invitées à participer pendant 2 semaines à changer leurs habitudes sur leur trajet domicile-école. Les familles qui effectuaient le trajet du matin vers l’école avec un mode de déplacement respectueux de l’environnement : trottinette, marche, vélo, bus ou covoiturage étaient comptabilisées. L’objectif étant de cumuler un maximum de trajets afin d’être l’école qui contribue à rendre l’air plus respirable.

Cette opération « Changeons d’Air » a pour but de :
– Sensibiliser les élèves et leurs parents aux modes de déplacement alternatifs à la voiture solo
– Rendre les entrées/sorties d’école plus calmes et sécurisées en limitant l’afflux de véhicules
– Apporter les bases de l’autonomie aux enfants dans leurs déplacements et prévenir les risques d’accident à l’entrée au collège
– Inscrire le recours aux modes alternatifs comme réflexe de déplacement
– Augmenter la pratique d’une activité physique quotidienne chez l’enfant

Mécanique et vélo-école par la Maison du Vélo Lyon

Nos interventions en 2018 avaient mis en avant le mauvais état des vélos des enfants. C’est pourquoi cette année, nous avons proposé aux élèves de s’initier à la mécanique d’un vélo. Cela permet de travailler sur les différents points de sécurité d’un vélo. Mais aussi d’anticiper les problèmes d’usure et ainsi augmenter la durée de vie des vélos. Les animations reprenaient les éléments de sécurités obligatoires ainsi qu’un diagnostic de l’usure des pneus et des freins. Espérons que si l’action est reconduite en 2020, nous découvrirons des vélos en meilleur état 😉

En complément de ce cycle, nous avons aussi proposé les traditionnels parcours de maniabilité en draisiennes et la vélo-école.

Tous ces différents ateliers ont eu beaucoup de succès. Ils démontrent le plaisir qu’ont les enfants à venir à l’école en modes actifs !

Toucher également les parents

Autre nouveauté cette année : L’essai de vélos à assistance électrique et de vélos cargo pour les parents à la sortie des écoles. Pourquoi ce choix de vélos équipés d’une assistance électrique ? Car ils représentent une formidable alternative à la voiture face au dénivelé. Mais aussi aux distances parfois importantes entre le domicile et le travail.

S’inscrire dans un « système vélo »

Ces animations ne sont pas « hors sol ». En effet, au même moment, démarraient les travaux pour la construction d’une piste cyclable bidirectionnelle entre Couzon et Saint-Romain.

Autre nouveauté majeure pour le Val de Saône : La mise en place de stations Velo’v. On en dénombre deux sur la commune de Fontaines-sur-Saône et une à Collonges au mont d’or.

Toutes ces initiatives contribuent au déploiement d’un « système vélo » et donne du sens à nos actions auprès des jeunes enfants de la Métropole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *