Maison_Velo_Lyon_animation_scolaire_enfants

Avec « Changeons d’Air », le Pédibus plus que jamais dans l’air du temps ?

Depuis plus de 15 ans, la Métropole de Lyon encourage à la création de lignes de Pédibus. Après quelques essoufflements, il semblerait que le Pédibus soit plus que jamais dans l’air du temps. Les écoles, les communes et la Métropole soutiennent ces initiatives. De l’échelle européenne à l’échelle locale, de la semaine européenne du développement durable (SEDD) à Changeons d’Air, tous les acteurs se mobilisent pour promouvoir les modes actifs pour aller à l’école. Reste à trouver les parents motivés pour porter le projet afin d’entraîner d’autres familles dans leur sillage.

Le Pédibus, élu coup de cœur de la SEDD

Par exemple en fin d’année dernière, le lancement du Pédibus de l’école Aveyron (Lyon 1er) a reçu le coup de cœur de la catégorie « Bonne santé et bien être » de la semaine européenne du développement durable.  Sur 1566 projets inscrits !

(suite…)

Pignon_sur_rue_rentree_Pedibus_2018

C’est la rentrée des classes et du pédibus !

À la rentrée, les enfants découvrent leur nouvelle classe, retrouvent leurs amis… C’est aussi du stress et de la fatigue pour se remettre dans le rythme scolaire. Alors, pour garder la forme, optez pour un mode actif. Prenez de bonnes habitudes dès la rentrée et laissez la voiture au garage ! Vous êtes plutôt adepte de la trottinette, du vélo, des rollers ou vous préférez  la marche ? Les enfants, le pédibus, ils adorent.

Prenez votre pied dès la rentrée !

(suite…)

Pignon_sur_rue_pedibus_montanay_fete_10ans

Quelle est la clé du succès du Pédibus de Montanay ?

Le Pédibus de Montanay vient de fêter ses 10 ans ! Avec 63 enfants qui y participent c’est un des plus dynamiques de la Métropole lyonnaise. Mais quel est donc son secret ?

Un Pédibus pour s’intégrer et réseauter

Misant sur la solidarité et le réseautage entre parents, le Pédibus permet aux nouveaux habitants de « mieux s’intégrer et de contribuer à la vie du village ». Cela est vrai aussi bien pour les parents que les enfants. « Il connaît davantage d’enfants, même ceux qui ne sont pas de son âge. » témoigne un parent d’élève.

Pour fêter les 10 ans, le 12 décembre 2017, c’est tous les enfants de l’école qui ont cheminé à pieds, soit près de 300 enfants ! Voici ce qu’on pouvait lire sur les panneaux : « Le matin, main dans la main, c’est chouette d’aller à l’école avec les copains ».

(suite…)