Maison_Velo_Lyon_Bannière_Plan_Vélo_Citoyen

Un Plan vélo citoyen pour une métropole cyclable pour toutes et tous

À l’approche des élections municipales et métropolitaines, La Maison du Vélo Lyon, La Ville à Vélo et les ateliers de la CLAVette ont dévoilé le Plan vélo citoyen “ Une métropole cyclable pour toutes et tous ”. Au cœur de ce document stratégique : une trentaine de mesures pour réduire de moitié les déplacements en voiture de proximité et ainsi porter le vélo à 15 % de part modale d’ici 2026. Ce Plan, basé sur trois axes, devra permettre de créer un véritable système vélo sur la métropole de Lyon.

Pourquoi un Plan vélo ?

Le Plan de Déplacements Urbains fixe comme objectifs d’atteindre 8 % de part modale du vélo d’ici 2030.
Devant l’urgence climatique et pour réduire rapidement la pollution de l’air, c’est insuffisant. Le Plan vélo citoyen affiche des objectifs plus ambitieux :« 15 % de part modale du vélo d’ici 2026 ». Ce qui est réalisable car cela revient à convertir la moitié des déplacements en voiture de moins de 3 km vers le vélo.

(suite…)

Maison_du_Velo_LOM_credit_Thierry_Fournier_Metropole_de_Lyon

Quelles avancées pour le vélo dans la LOM ?

Après plus de deux ans de concertation, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a été adoptée le 19 novembre 2019. La LOM vise à proposer partout des alternatives à l’usage individuel de la voiture. Elle apporte des avancées très attendues. Le « droit à la mobilité active » est reconnu. Et surtout des leviers sont instaurés en vue de doter la France d’un véritable système vélo.

(suite…)

Maison_Velo_Lyon_Veloparade_Lumieres_2019

🚲 ✨La Véloparade des Lumières 2019 ✨ 🚲

Nous avons le plaisir de vous annoncer la 2e édition de la Véloparade des Lumières, le mercredi 4 décembre 2019.  Découvrons, à vélo, et en avant première, les installations de la Fête des Lumières. Et rendons les cyclistes visibles !

La Véloparade des Lumières, un « insolite » de la Fête des Lumières… Mais pas que !

Le soir de la « répétition générale » de la Fête des Lumières, nous irons à vélo et en cortège à la découverte des principales installations.

Mais, au delà du côté fun et insolite, faisons rimer luminosité avec sécurité ! La Véloparade s’intègre en effet dans la campagne « Cyclistes, brillez ! » de la FUB qui a pour objectif de rappeler aux cyclistes l’importance d’être visibles la nuit tombée.

(suite…)