Maison_Velo_Lyon_barometre_villes_cyclables

Évaluez la cyclabilité de votre commune en répondant au baromètre des villes cyclables #2

Habitants de la Métropole de Lyon : Donnez votre avis sur la cyclabilité de votre commune ! Répondez au baromètre des villes cyclables de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette). Et ainsi, aidez-nous à préparer le programme vélo des candidat.e.s aux élections municipales de 2020.

Une 1ère édition du baromètre qui avait permis de lancer le Plan Vélo du gouvernement

Le questionnaire du baromètre est conçu et diffusé par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB). La précédente (et première) édition avait obtenu 113 000 contributions en 2017. Elle avait ainsi largement contribué au lancement du plan vélo gouvernemental. En 2019, il est temps de changer de braquet et de passer à son déploiement opérationnel en plans vélos locaux !

La FUB invite donc les citoyens, cyclistes ou non, de toutes les communes, à répondre massivement à cette enquête : www.parlons-velo.fr. Le but est de mettre le sujet « vélo déplacement » au cœur des débats des élections municipales.

Un acte II du baromètre …

Les résultats du baromètre des villes cyclables 2019 seront rendus publics à l’occasion du 20ème congrès de la FUB à Bordeaux les 6 et 7 février 2020. Le classement et les podiums par catégorie y seront dévoilés. Mais des analyses fines seront possibles pour mesurer l’évolution de la cyclabilité. Il sera notamment possible de filtrer selon des critères choisis : peur du vol, facilité du stationnement vélo, qualité des aménagements cyclables etc. Par ailleurs, il est également possible de faire remonter ses priorités : les axes à aménager et les points noirs à résorber.

… pour que le vélo gagne les municipales du Grand Lyon

En 2017, Lyon était arrivée 5ème sur le podium. Et peu de communes de la métropole étaient apparues dans le classement. Car en effet, seules les villes ayant obtenu 50 réponses au minimum au cours de l’enquête figurent dans le classement du baromètre.

Vos contributions nous permettront aussi d’étoffer les propositions de Plan Vélo des associations vélos du Grand Lyon. Et un nombre de réponses massif permettra de mettre le vélo et la mobilité au cœur des municipales 2020 !


Vous pouvez venir dans les locaux de la Maison du Vélo pendant ses horaires d’ouverture pour récupérer des exemplaires des flyers du Baromètre et les distribuer autour de vous. Les associations vélos organisent aussi des actions de diffusion. Si vous souhaitez y prendre part, écrivez-nous à contact@maisonduvelolyon.org.

2 réponses à “Évaluez la cyclabilité de votre commune en répondant au baromètre des villes cyclables #2

  1. Lyon manque cruellement de garage à velos . Il existe dans certaines villes des garages de la taille d’une place de parking et qui seraient bien utiles à lyon . Un garage tous les 300 à 500 m .

  2. Globalement il y a des progrès depuis 10 ans que je circule à vélo de faon quotidienne dans Lyon. Le développement du vélo passe par la sécurisation des voies. Plus il y a de voies dédiées et / ou protégées plus il y aura de cyclistes. Le choix récent du contre sens cyclable est bon mais dans certains cas a été déployé de façon excessive sans regarder la largeur de la rue. Il manque cruellement de places vélos de qualité (cages fermés comme à Vaise) dans toutes les gares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *