Maison_Velo_Lyon_ateliers

La Maison du Vélo Lyon lance ses ateliers mécanique pour favoriser l’autonomie des cyclistes

La Maison du Vélo lance à partir du mois de février des ateliers mécanique. L’objectif ? Accompagner les grand lyonnais vers la pratique du vélo au quotidien. Comment ? En abordant toutes les tâches simples que l’on peut faire soi-même pour rouler sur un vélo en parfait état de fonctionnement.

Un vélo c’est bien, un vélo qui roule c’est mieux

On l’oublie souvent mais pour faire du vélo, il faut un vélo et de préférence, un vélo qui fonctionne… Les ateliers de la Maison du Vélo auront pour objectif d’initier les débutants à l’entretien d’usage et aux petites réparations inhérentes à la pratique du vélo au quotidien.

L’idée de La Maison du Vélo de Lyon est donc de favoriser l’autonomie des cyclistes du quotidien dans l’entretien de leur vélo. Que l’on nomme aussi parfois, la vélonomie !

Chaque atelier aura une thématique précise et sera organisé en début de soirée de 18h à 20h à la Maison du Vélo de Lyon. Les participants pourront s’exercer sur du matériel mis à disposition par l’association. Nous inaugurerons ce cycle avec un atelier le mercredi 27 février sur le changement de pneu et la réparation des chambres à air.

Le programme des ateliers mécanique

Atelier du 27 février : Vos pneus ont mal supporté l’hiver ?

Cela peut sembler simple mais qui n’a jamais acheté une chambre à air avec une valve Schrader alors qu’il lui fallait une valve Presta ? Pour connaître la différence, venez participer à cet atelier…

>> Inscription Atelier mécanique : Vos pneus ont mal supporté l’hiver ?

Atelier du 17 avril : Envie de freiner au printemps ?

Le second atelier de la saison abordera les freins et leurs réglages. Un point essentiel pour la sécurité des cyclistes, pourtant si souvent négligé !

>> Inscription atelier mécanique : Envie de freiner au printemps ?

Atelier du 13 juin : Nettoyage et entretien de son vélo 

Enfin, pour refaire une beauté à votre vélo avant l’été, nous organiserons un atelier sur l’entretien et le lavage le 13 juin. Parce qu’il est toujours plus agréable de rouler sur un vélo où tous les rouages sont bien huilés ! Mais aussi parce que la poussière peut avoir une action abrasive sur certaines pièces. Et ainsi aller jusqu’à altérer leur fonctionnement.

Vous n’aurez plus d’excuse pour rouler avec un vélo qui ne fonctionne pas !

Pour plus d’information, venez-nous rencontrer lors de nos permanences ou par téléphone au 04.72.00.23.57.

Une réponse à “La Maison du Vélo Lyon lance ses ateliers mécanique pour favoriser l’autonomie des cyclistes

  1. Bonjour,

    notre ludothèque associative organise le 17 mars une Bourse aux vélos à PARCIEUX (01600)

    Je suis à votre disposition pour tout renseignement, vous êtes les bienvenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *