Maison_Velo_Lyon_atelier_mecanique_regler_derailleur

Un atelier mécanique pour apprendre à bien régler votre dérailleur

Clac, clac, clac… Ah ce doux bruit que tous les cyclistes entendent quand une vitesse ne veut plus passer ! A la rentrée, la Maison du Vélo Lyon reprend son programme d’ateliers mécanique en proposant une formation sur le fonctionnement et le réglage du dérailleur.

Une rapide histoire du dérailleur

Pièce centenaire d’un vélo, il est une pièce importante, surtout à Lyon pour escalader les reliefs et les pentes de la Croix Rousse par exemple. Un premier prototype est présenté au salon du vélocipède de Paris en 1869. Il va évoluer tout au long du siècle et notamment grâce à des personnages régionaux. On peut d’ailleurs observer de temps en temps à l’association un vélo de la marque régionale Clémenceau. Un vélo qui date du début du 20ème siècle et qui présente un changement de vitesses par dérailleur.

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de dérailleur : le dérailleur non-indexé, le dérailleur à vitesses intégrées dans le moyeu… Mais nous nous contenterons pour cet atelier de voir le modèle le plus courant : le dérailleur indexé.

Le mystère des vis H et L

Si vous ne connaissez pas leur existence ou si vous ne comprenez pas leur utilité, cet atelier est fait pour vous !

Nous verrons le fonctionnement global du dérailleur et vous pourrez vous exercer sur les vélos témoins de l’association. En effet, comme toute mécanique le dérailleur est une pièce sensible et nécessite un peu d’entraînement pour maîtriser son réglage. Notamment lors du réglage final de la tension du câble.

Pour s’inscrire

L’atelier aura lieu le mardi 17 septembre de 18h à 20h à la Maison du Vélo Lyon.

Si vous souhaitez améliorer votre autonomie à vélo en apprenant à régler votre dérailleur, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant :

https://framaforms.org/atelier-mecanique-4-regler-son-derailleur-1566916478

A noter que l’atelier mécanique suivant aura pour thème : l’amélioration de sa visibilité à vélo. Il aura lieu en novembre mais, d’ici là, nous avons le temps de profiter encore de quelques belles journées à vélo…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *