Maison_Velo_Lyon_apprentissage_velo_ecoles

Plan vélo citoyen : zoom sur l’apprentissage du vélo à l’école

La Maison du Vélo Lyon aide les communes de la métropole à généraliser le plan « Savoir rouler » ou l’apprentissage du vélo en ville à l’école, en lançant un grand diagnostic. Des mesures concrètes pour changer les pratiques. C’est l’une des nouveautés du Plan vélo citoyen “ Une métropole cyclable pour toutes et tous ” dévoilé le 15 janvier par les associations vélo à l’approche des élections municipales et métropolitaines. Réduire de moitié les déplacements de proximité en voiture nécessite des infrastructures et des services adaptés. Mais cela demande également un accompagnement voire des apprentissages, notamment pour les scolaires.

Qu’est-ce que le Savoir rouler ?

D’après une étude de l’Onaps, seulement 2 % des enfants de primaire et maternelle et 4 % des collégiens se rendent à l’école en vélo ! Le Savoir rouler, lancé en avril 2019 et obligatoire en 2022, répond à cet enjeu. Son ambition est de former les enfants de primaire aux déplacements du quotidien à vélo. Afin de permettre la généralisation de ce plan national, la Maison du Vélo lance un grand diagnostic de l’apprentissage du vélo dans les écoles de la métropole de Lyon.
Dans le Savoir rouler, dix heures de cours sont prévues pour l’acquisition de trois grands blocs de compétences, du pédalage au déplacement en situation réelle. L’enfant doit être capable en fin de CM2 de réaliser ses déplacements du quotidien en autonomie. Conçu en partenariat avec les associations cyclistes, les fédérations cyclosportives et d’éducation populaire, les moniteurs cyclistes, la prévention routière… Ce plan national va nécessiter une mobilisation conséquente.

Un enseignement jusqu’à présent très inégal

Il a également l’intérêt d’uniformiser un certain nombre de pratiques déjà en cours. Jusqu’à présent, quand il existe, l’apprentissage du vélo varie énormément d’une école à une autre. L’intérêt du personnel éducatif, les aménagements ou encore les moyens mis à disposition par les municipalités rendent l’enseignement très inégal. Mais certaines initiatives intéressantes répondent déjà pratiquement à tous les objectifs du Savoir rouler.
La commune de Corbas, par exemple, propose 10 séances de vélo à toutes les classes de CM2. Pour cela, elle met à disposition une flotte de vélos. Une sortie sur piste de circulation routière encadrée par la police municipale est notamment prévue, ainsi qu’un passage sur une piste de cross pour ajouter un caractère ludique à l’apprentissage de la maniabilité. Une balade à vélo sur les pistes cyclables qui mènent au collège conclut le cycle, avec des parents qui ont passé l’agrément nécessaire.
Mais dans la majorité des communes et des écoles, l’accompagnement à la pratique du vélo reste limité. Surtout, il ne remplit pas l’objectif final du Savoir rouler : se déplacer en autonomie en situation réelle.

Aidez-nous à dresser un état des lieux de l’apprentissage du vélo dans les écoles

Les enjeux pour les enfants sont pourtant élevés. Diminuer le trafic automobile aux abords des établissements scolaires pour limiter la pollution et le risque d’accidents. Soutenir une activité physique essentielle au développement. Favoriser une culture du vélo comme mode de déplacement dès le plus jeune âge… Mais les freins sont nombreux. Manque d’aménagements sécurisés, de vélos adaptés et entretenus, d’endroits pour les garer à l’école comme au domicile, besoin de sensibilisation de la communauté scolaire… C’est l’ensemble du plan vélo qu’il faut penser à hauteur d’enfant !

Pour faciliter la généralisation du Savoir rouler, la Maison du Vélo lance un grand diagnostic.  Cet état des lieux de l’enseignement du vélo devrait permettre d’identifier des freins, des ressources ou des expériences intéressantes. Enseignants, éducateurs sportifs, chargés de développement durable dans les mairies, nous vous remercions de prendre un instant pour répondre à nos quelques questions : https://framaforms.org/enquete-savoir-rouler-a-velo-maison-du-velo-lyon-1580123117

Par ailleurs nous appelons tous les candidat.e.s à favoriser l’apprentissage du vélo chez les enfants. En particulier à permettre le déploiement du Savoir rouler à vélo dans les écoles en soutenant le Plan vélo citoyen sur municipales2020.parlons-vélo  ! Nous sommes également disponibles pour vous expliquer cette mesure de vive voix, vous pouvez nous contacter à cyril@maisonduvelolyon.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *